Un trop de télé augmenterait le risque d’embolie pulmonaire


ANNONCES

enfants-tele
PIXABAY/Public Domain

ANNONCES

A force d’entendre ce message, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il vaut mieux éviter d’abuser des écrans (télé ou autres). Plusieurs études nous ont déjà alerté sur les dangers que cela pouvait représenter sur notre santé. Mais cette fois ce message se fait plus précis et plus inquiétant encore. En effet, et selon des chercheurs japonais, une consommation excessive de télévision augmenterait de 70% le risque d’embolie pulmonaire.

Seraient particulièrement visés les adeptes du « Binge Watching ». Mais le « Binge Watching » c’est quoi ? C’est est une pratique qui consiste “à regarder la télévision ou tout autre écran pendant de plus longues périodes de temps que d’habitude, le plus souvent en visionnant à la suite les épisodes d’une même série”(source Wikipedia).

Comment les chercheurs en sont arrivés à cette conclusion ? En 1988 et 1990 ils ont tout simplement interrogé 86.000 personnes âgées de 40 à 79 ans afin de connaître avec précision leurs habitudes en matière de “consommation télévisuelle”. Près de 20 ans plus tard, ils ont constaté que 59 d’entre-elles étaient décédées des suites d’une embolie pulmonaire. Et alors ? Et bien parmi ces 59 décès, 70 % des personnes regardaient la télévision entre deux heures et demie et cinq heures par jour !

« Le public regarde de plus en plus de programmes en une seule occasion » ont déclaré les auteurs de l’étude mettant particulièrement en garde les fans de séries télé capables d’enchaîner tous les épisodes d’une même saison durant de très longues heures.

Et de prodiguer un conseil à tous ceux qui ont tendance à rester scotchés devant leur petit écran « Après une heure de visionnage, levez-vous, étirez-vous pendant au moins 5 minutes».


ANNONCES