Le quai Branly a battu des records de fréquentation pour ses 10 ans

 CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

“Musée du quai Branly Jacques Chirac” : UN RECORD DE FRÉQUENTATION POUR LES 10 ANS DU MUSÉE. Inauguré le 20 juin 2006, le musée du quai Branly a célébré tout au long du mois de juin son 10ème anniversaire, à travers trois rendez-vous qui ont rencontré un grand succès et permis aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les arts et les cultures du monde : le week-end anniversaire Best-of a enregistré un record de fréquentation en accueillant 34.586 visiteurs les 25 et 26 juin ; le spectacle Le Lièvre Blanc d’Inaba et des Navajos a fait salle comble, réunissant 4.400 spectateurs du 9 au 19 juin, et l’exposition Jacques Chirac ou le dialogue des cultures a connu un démarrage triomphal depuis son ouverture le 21 juin.

WEEK-END BEST-OF

Les 25 et 26 juin, le musée a proposé une riche programmation, gratuite et en continu du samedi matin au dimanche… soit 30 heures de festivités non-stop ! 34.586 visiteurs ont participé à ce week-end anniversaire, autour d’activités conviviales, réparties sur l’ensemble des espaces : des visites surprises, contées, et des commentaires d’œuvres sur le plateau des collections, des ateliers d’initiation artistique (tatouage, tressage, tiki, steeplan, haka) et des workshops dans le jardin, un speed dating avec des chercheurs du CNRS au salon de lecture Jacques Kerchache, des séquences musicales avec Oum dans le Théâtre de verdure, puis Thylacine et le Bal de l’Afrique enchantée dans le Théâtre Claude Lévi-Strauss, des séances de yoga et des Siestes Electroniques sur le toit-terrasse.

Ce dixième anniversaire a aussi été l’occasion de revenir sur l’architecture novatrice du musée, à travers une rencontre inédite entre Jean Nouvel et Stéphane Martin, Président du musée du quai Branly.

spectacle-quai-branlySPECTACLE : Le Lièvre Blanc d’Inaba et des Navajos

Autre grand succès de ce 10ème anniversaire : Le Lièvre Blanc d’Inaba et des Navajos, une création inédite conçue par le metteur en scène japonais MIYAGI Satoshi, a rassemblé 4.400 spectateurs lors des 10 représentations. Présenté du 9 au 19 juin au Théâtre Claude Lévi-Strauss, ce spectacle poétique confronte avec brio deux mythes japonais au mythe des Indiens Navajos décrit par Claude Lévi-Strauss dans son recueil L’Autre face de la lune.

expo-chirac-quai-branlyEXPOSITION Jacques Chirac ou le dialogue des cultures

Ces derniers jours ont aussi été marqués par l’ouverture triomphale de l’exposition Jacques Chirac ou le dialogue des cultures, inaugurée par le Président de la République François Hollande, le lundi 20 juin 2016.

Cette exposition révèle la construction personnelle et politique d’un homme en résonance avec ses convictions culturelles. Ce portrait permet, à la fois, de souligner combien les tropismes culturels de l’ancien Président de la République sont les témoins de cette immense révolution culturelle qui a conduit l’Europe du 20e siècle à se défaire, peu à peu, de son ethnocentrisme pour considérer les cultures lointaines avec plus d’intérêt, de respect et de compréhension mais aussi, à quel point « ces préférences culturelles » furent, à plusieurs reprises, les moteurs de cette spectaculaire mutation.

INFORMATIONS PRATIQUES : www.quaibranly.fr