“X-Men Apocalypse” : une affiche choque, la Fox s’excuse


ANNONCES

©20th Century Fox France (affiche du film)
©20th Century Fox France (affiche du film)

ANNONCES

C’est un BAD BUZZ dont la 20th Century Fox se serait probablement passée d’autant que les résultats du box-office ne sont pas vraiment à la hauteur des attentes, notamment aux Etats-Unis. L’une des affiches du film a fait l’objet d’une vive polémique : on y voit le personnage de Mystique (un rôle campé par la belle Jennifer Lawrence) se faire étrangler par Apocalypse (un rôle campé par Oscar Isaac).

Une scène de violence, une de plus serait-on tenté de dire, mais qui n’a pas été du goût de ceux qui militent contre la violence faite aux femmes. C’est notamment le cas de l’actrice américaine Rose McGowan. Dans un entretien accordé au célèbre site The Hollywood Reporter, elle a déclaré “Il y a un vrai problème parmi les hommes et les femmes de la 20th Century Fox qui pensent que les violences faites aux femmes sont un bon moyen de promouvoir un film”

Pour elle cette publicité et non seulement hors contexte mais est offensante. Puis de rajouter “Imaginez si c’était un Noir qui se faisait étrangler par un Blanc, ou un homme gay par un hétéro ? Le tollé aurait été général”.

Elle n’a pas été la seule à réagir à cette affiche, les réseaux sociaux s’en étant comme toujours donnés à coeur joie. Face au tollé suscité, la Fox a rapidement réagi en prenant soin de retirer l’affiche litigieuse et en publiant le communiqué suivant : “Dans notre hâte de montrer la méchanceté du personnage d’Apocalypse, nous n’avons pas tout de suite vu le côté choquant de cette image, une fois imprimée. Dès que nous avons réalisé à quel point c’était insensible de notre part, nous avons rapidement pris nos dispositions pour retirer ces affiches. Nous nous excusons pour ce que nous avons fait, nous n’approuverons jamais la violence contre les femmes.”

Jennifer Lawrence, son costume sentait l’urine

Nettement moins glamour maintenant, une petite anecdote passée presque inaperçue et dont s’est fait l’écho Jennifer Lawrence en personne. Au début du mois de mai l’actrice a confié à une radio britannique que son costume ne sentait pas forcément très bon. Pourquoi ? A cause de ses difficultés à aller aux toilettes avec ce costume…. Un costume qu’elle avait visiblement du mal à retirer.

“J’ai du me faire pipi dessus à chaque fois que je devais aller aux toilettes (…) J’étais obligée de faire pipi dans un foutu entonnoir parce que les gens qui ont conçu ce costume devaient penser que je n’irai jamais aux toilettes ! Je ne pouvais pas m’asseoir donc je devais rester debout et faire pipi dans un entonnoir, ce que je n’ai jamais vraiment réussi à faire” a expliqué Jennifer Lawrence à la BBC .

A propos du film

Dans “X-Men Apocalypse” James McAvoy campe le rôle du professeur Xavier “jeune”. Pourquoi jeune ? Et bien parce que dans « X-Men Apocalypse » il est tout simplement question d’un aller-retour vers le passé et plus précisément dans les années 80. L’occasion pour les fans de découvrir les jeunes années des X-Men.

Egalement au casting du film Sophie Tuner, alias Sansa Stark dans Game of Thrones . Elle camle le rôle de Jean Grey “jeune”.

A leurs côtés Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Evan Peters, Oscar Isaac, Nicholas Hoult et bien sûr Hugh Jackman.

L’histoire du film : Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse (Oscar Isaac), le premier et plus puissant mutant du monde, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu.

Se réveillant après un long sommeil de plusieurs milliers d’années, désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit une équipe de puissants mutants, dont Magneto (Michael Fassbender) pour nettoyer l’humanité et créer un nouvel ordre, sur lequel il règnera. Raven (Jennifer Lawrence) et Professeur X (James McAvoy), à la tête d’une équipe de jeunes X-Men, vont devoir joindre leurs forces pour arrêter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité toute entière d’une destruction totale.

Sorti le week-end dernier aux Etat-Unis, “X-Men Apocalypse” n’a généré que 65 millions de dollars pour son premier week-end en salles, soit seulement le 6ème démarrage de la franchise. En France, il a rassemblé 1.351.800 spectateurs après ses deux premières semaines d’exploitation au niveau national.


ANNONCES