Contre le stress : optez pour 45 minutes d’art-thérapie quotidiennes


ANNONCES

Pixabay/CC0 Public Domain
Pixabay/CC0 Public Domain

ANNONCES

Vous souhaitez lutter efficacement contre ce stress qui vous pourrit la vie ? Vous avez essayé le yoga ou une autre méthode de relaxation sans grand succès ? Et si vous optiez pour l’art-thérapie ? Selon une étude récente – elle a été menée par des chercheurs de l’université de Drexel aux Etats-Unis – 45 minutes d’art artistique par jour permettrait d’évacuer le stress et plus précisément de faire tomber une hormone responsable du stress : le cortisol

L’art-thérapie c’est quoi ? C’est une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel (source)

Avant d’en arriver à cette conclusion les chercheurs ont demandé à 39 adultes âgés de 18 à 59 ans de participer à des activités artistiques (coloriage, dessin, modelage ou bien encore collage) lors de séances de 45 minutes. Avant et après ils ont mesuré leur taux de cortisol via des prélèvements de salive.

Verdict : le niveau de cortisol s’est abaissé chez 75% des participants après la séance. A contrario et pour 25% d’entre-eux, il était plus élevé. Pour les scientifiques cela peut tenir de l’âge mais aussi et surtout de l’activité, certaines étant plus apaisantes que d’autres.

« Une certaine quantité de cortisol est essentielle pour notre fonctionnement. Par exemple, nos niveaux de cortisol varient pendant toute la journée – les niveaux sont au plus haut le matin parce que cela augmente notre énergie pour démarrer la journée » a expliqué l’une des auteurs de l’étude, le docteur Kaimal.


ANNONCES

Et puisqu’on évoque le stress…

A l’automne dernier, une étude, menée par des chercheurs des universités de Harvard et Standford nous apprenait que l’espérance de vie des personnes qui stressent au travail pouvait être réduite de 33 ans !

Avant d’en arriver à cette alarmante conclusion, ils ont cartographié l’espérance de vie aux Etats-Unis. Et c’est là qu’ils sont rendus compte que l’espérance de vie était, dans certaines zones  en tout cas, plus élevée d’au moins 33 ans.  Ils ont ensuite pris en compte de nombreux facteurs personnels (origine ethnique, niveau d’étude, sexe) puis professionnels (horaires de travail, équilibre famille-travail, précarité, licenciements éventuels, et même absence de couverture sociale complémentaire).

Ils ont ensuite recoupé tout ça en prenant en compte les données sur la mortalité annuelle et sur l’espérance de vie.

Verdict sans appel : les personnes les plus stressées au travail sont celles dont l’espérance de vie est généralement la plus courte. Ils ont également constaté que les personnes subissant le plus de stress étaient celles dont le niveau d’études était le plus bas et qui occupaient les emplois les moins « importants ».

Et si la gestion de vos mails était synonyme de stress ?

Aujourd’hui gérer sa boîte mail est un geste devenu presque naturel, banal pourrait-on dire. Oui mais derrière cette apparente « facilité » se cacherait une source de stress non négligeable ! Selon une étude britannique, ce serait même devenu l’une des pires sources de stress des internautes. Mouais…

Avant d’en arriver à cette conclusion 2000 salariés britanniques ont été interrogés  par le Docteur Richard MacKinnon, et ses équipes du Future Work Centre, au sujet de leur expérience dans le traitement des courriels.

Et selon les résultats de cette étude, dont les résultats complets ont été publiés sur le site internet de la British Psychological Association, trop nombreux sont ceux à avoir pris de très mauvaises habitudes dans la gestion de leurs mails, des mauvaises habitudes synonymes de stress.

Ainsi près de la moitié des personnes interrogées ont avoué recevoir systématiquement une notification dès l’arrivée d’un nouveau message. 62% des sondés ont aussi reconnu que leur boîte mail restait ouverte toute la journée. Bref, certains ne savent pas décrocher…les mails étant désormais accessibles sur tous nos écrans (pc, tablettes, smarpthones…)

Cette étude a aussi permet de révéler que consulter ses mails tôt le matin ou tard le soir ne faisait au final qu’empirer les choses… ces fâcheuses habitudes étant liées à des niveaux plus élevés de stress et de pression.

A propos de cette constatation, le Docteur Richard MacKinnon a déclaré  «Notre recherche montre que le courrier électronique est une épée à double tranchant. Alors qu’il peut être un précieux outil de communication, il est clair qu’il est une source de stress de frustration pour beaucoup d’entre nous ». 

Puis de mettre en garde contre les réactions émotionnelles que peuvent provoquer ces mails « une source de stress toxique qui pourrait être un impact négatif sur notre productivité et notre bien-être » a t-il rajouté.

Et si vous ne releviez vos mails qu’une à deux fois par jour…