Bientôt des smileys vont nous indiquer l’hygiène des restaurants


ANNONCES

 CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Bientôt un smiley va permettre de connaître les résultats des contrôles d’hygiène tels qu’ils ont été effectués dans tous les établissements de toute la chaîne alimentaire. Un décret sur la “mise en transparence” de ces va en effet entrer en vigueur le 1er juillet 2016. Un dispositif qui était déjà en phase d’expérimentation depuis un an sur Paris et Avignon la restauration “dite commerciale”.

Concrètement cela va se traduire pour des contrôles tout au long de la chaîne alimentaire pour aboutir au final à des niveaux d’hygiène consultables par tout le monde  via des cartes interactives (“de très satisfaisant” à “à corriger d’urgence”).  Des smileys sont même prévus et auront plus ou moins le sourire en fonction des résultats obtenus. Quant aux restaurateurs ils auront la possibilité d’afficher les résultats de leur(s) établissements via des affichettes.

Une mesure qui n’est pas franchement du goût des professionnels qui s’inquiètent à juste titre des conséquences.  Hubert Jan, président de la branche restauration de de Union des métiers et industries de l’hôtellerie” a déclaré “L’hygiène alimentaire est un prérequis à l’exercice du métier de restaurateur (…) Soit l’entreprise est en conformité, soit elle ne l’est pas, et dans ce cas, elle ne doit pas être ouverte”

S’il est persuadé que le plupart des établissement vont se retrouver avec le niveau “satisfaisant”, il craint que l’existence du niveau “très satisfaisant” ne soit au final anxiogène pour le consommateur.

Autre crainte que ces données numériques, qui ne seront valables qu’à un moment bien précis, ne soient reprises par des sites d’avis de consommateurs sans aucune mise à jour…


ANNONCES