Sclérose en plaques : la FNO rappelle le rôle des orthophonistes.

CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

|Journée Mondiale de la la Sclérose en plaques|En ce mercredi 25 mai 2016 s’est déroulée la 25ème journée mondiale de la Sclérose en plaques. La sclérose en plaques (SEP) est une pathologie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central qui touche environ 80 000 personnes en France, principalement les jeunes adultes, et en grande majorité des femmes. Elle a notamment des répercussions sur la vie quotidienne des patients, en particulier sur les fonctions oro-faciales et sur certaines capacités de communication. Les patients porteurs d’une sclérose en plaques peuvent présenter des troubles de la voix (dysphonie), de la réalisation motrice de la parole (dysarthrie), de la déglutition (dysphagie) de la production écrite ainsi que des troubles cognitifs altérant les capacités de mémoire épisodique, de traitement de l’information ainsi que des troubles de la flexibilité mentale.

A l’occasion de cette cette journée la Fédération Nationale des Orthophonistes a tenu à rappeler le rôle de professionnels de premier recours qu’assument les orthophonistes auprès de ces patients souffrant de sclérose en plaques et plus généralement de maladies neurodégénératives.

Selon la FNO, face à des atteintes de la parole et du langage et des troubles de la déglutition, l’intervention orthophonique doit être la plus précoce possible chez les patients présentant ces symptômes et doit faire partie intégrante du parcours de soins des patients.

La précocité de cette intervention, comme le préconise le plan maladies neurodégénératives, permettra le maintien des fonctions de communication, de déglutition et préviendra l’apparition des troubles cognitifs qui peuvent être associés ou diminuera leurs répercussions sur la vie quotidienne….

Dans le cadre du plan des maladies neurodégénératives, les orthophonistes s’inscrivent également comme acteurs de prévention, notamment au travers de la réalisation d’une brochure* à destination des professionnels de santé et des patients. Celle-ci présente les troubles de la communication et des fonctions oro-faciales chez les personnes atteintes d’une pathologie neurodégénérative. Son objectif premier est de proposer aux soignants, aux professionnels de premier recours et aux équipes de proximité, aux patients eux-mêmes et à leurs aidants, dans le cadre de la coordination des soins, un outil d’aide de conseils et de ressources pour l’identification des troubles de la communication et des fonctions oro-faciales chez ces patients. En améliorant le repérage de ces troubles, la coordination thérapeutique et l’accompagnement seront favorisés. En évitant la majoration du handicap de communication, l’autonomie et la qualité de vie des patients seront accrues.

La Fédération Nationale des Orthophonistes souhaite que les moyens soient mis en œuvre par les tutelles afin que les orthophonistes puissent intervenir le plus tôt possible auprès des patients atteints de sclérose en plaques et de leur entourage, dans les services hospitaliers comme en libéral.

*brochure réalisée par le Collège Français d’Orthophonie (CFO), constitué de la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) et de l’Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Evaluation en Orthophonie (UNADREO) avec le soutien du Ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Communiqué Fédération Nationale des Orthophonistes