Mimie Mathy et son hommage émouvant à Jean-Jacques Goldman



Si vous suivez un tantinet l’actu, vous avez probablement appris la nouvelle : Jean-Jacques Goldman et les Enfoirés, c’est désormais de l’histoire ancienne. Le directeur artistique de la troupe a pris la décision de passer la main après 30 ans de bons et loyaux services. Un départ inattendu qui a suscité de très nombreuses réactions…. souvent plus attristées les unes que les autres. Parmi elles, celle d’une autre grande figure des Enfoirés, l’actrice et humoriste française Mimie Mathy.

mimie-mathy-josephine

C’est ainsi que l’ange gardien de TF1 a écrit sur son compte Facebook officiel “Cher patron, je comprends ta décision et la respecte. En fait non, je ne veux pas comprendre et je n’ai pas envie de la respecter ! ‘J’veux pas qu’tu t’en ailles… J’veux pas qu’tu t’en ailles (…) “Les Enfoirés, c’est toi. S’il n’y en a qu’un d’irremplaçable, c’est toi et uniquement toi. Et même si des petits nouveaux nous rejoignent chaque année, même si des centaines de personnes travaillent sur ce spectacle unique au monde… Tu es le seul qui d’un regard, d’un sourire sait en imposer à tous.”

L’hommage de Catherine Lara

Avant Mimie Mathy, c’est Catherine Lara qui a rendu hommage au travail que Jean-Jacques Goldman a effectué au sein des Enfoirés. Au micro de RTL, la rockeuse de diamants a ainsi lâché :



“Je pense que si Jean Jacques a besoin de prendre le large, au sens propre peut-être et au sens figuré c’est qu’il a vraiment besoin de ça. Il est peut-être à court d’idées, peut-être qu’il en a assez, qu’il n’a plus la même ferveur et moi je comprends”

Puis de rajouter “C’est quelqu’un d’extrêmement honnête, qui ne va jamais faire ça comme une espère de routine, il l’a toujours fait avec beaucoup de ferveur, il a donné beaucoup de sa personne avec beaucoup d’amour, c’est quelqu’un de très sauvage et je pense que c’est par honnêteté morale”.

Quelques jours plus tôt…

Dans un article publié sur le site officiel des Enfoirés, on a appris le départ de Jean-Jacques Goldman sans qui la troupe ne serait peut-être tout à fait ce qu’elle est aujourd’hui.

C’est ainsi que le chanteur, auteur et compositeur français a déclaré « 2016 est une échéance que je vois venir depuis quelques années. Ce sont les 30 ans de la chanson, mais également l’année de mes 65 ans. On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s’impliquent. 2016, à 65 ans et après 30 ans d’Enfoirés, je crois qu’il est temps de passer la main. Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission ».