Les crèmes solaires mauvaises pour les spermatozoïdes


ANNONCES

Les crèmes solaires ont du bon.. elles vous protègent du soleil et peuvent donc vous éviter bien des soucis. Oui mais attention… car elles seraient aussi très mauvaises pour la qualité des spermatozoïdes de ces messieurs. Telles sont les conclusions d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Copenhague et dont les résultats ont été présentés la semaine dernière à Boston lors du congrès annuel de la Société d’Endocrinologie.

CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Mais avant de tirer la sonnette d’alarme les scientifiques ont bien sûr mené des tests : 29 filtres anti-UV contenus dans les différentes crèmes solaires ont ainsi été passés au crible. Pour information ces crèmes sont toutes commercialisées en Europe comme aux Etats-Unis.

Verdict : 13 des filtres anti-UV ont modifié de manière plus ou moins importante le taux de calcium des spermatozoïdes… un taux qui n’est pas sans conséquence sur la fonction reproductive. Pire encore puisque parmi eux 9 filtres ont imité l’effet de la progestérone, une hormone stéroïdienne principalement sécrétée par le corps jaune des ovaires et impliquée dans le cycle menstruel féminin (source).

“Cet effet est apparu à de très faibles doses, bien en deçà des niveaux de filtres UV retrouvés dans l’organisme des personnes après une application de crème sur tout le corps (…) Ces résultats sont préoccupants et pourraient expliquer en partie pourquoi l’infertilité inexpliquée est tellement répandue” a expliqué le Professeur Niels Skakkebaek, co-auteur de l’étude.

C’est en passant par le sang que ces crèmes solaires parviendraient ainsi à perturber le système endocrinien et à affecter la fonction reproductive des hommes.

Reste qu’il faut bien se protéger du soleil non?


ANNONCES