Jupiter : une violente explosion captée par des amateurs


ANNONCES

Une violente explosion a eu lieu à la surface de la planète Jupiter il y a quelques jours à peine. C’était le 17 mars dernier à 2h18, heure de Paris, pour être précis. Et pour une fois c’est grâce à des astronomes amateurs que le phénomène a été immortalisé… un phénomène qui n’était pas vraiment prévu au départ. “L’objectif de cette cession était simplement de réaliser un time-lapse, l’impact n’a été qu’une coïncidence heureuse” a expliqué John Mckeon, l’un des deux astronomes qui a capté ces images depuis l’Irlande.

capture écran Youtube (DR)
capture écran Youtube (DR)

ANNONCES

Un autre astronome amateur a capté le même phénomène depuis l’Autriche.

Une explosion si violente et si spectaculaire qu’elle a été visible depuis la Terre avec des lunettes d’à peine 20 et 28 cm. Elle serait le fruit de l’impact avec un astéroïde ou une comète.

Comme le rappelle l’excellent site spécialisé “Sciences & Avenir” cela n’a rien de très étonnant, “Jupiter (ndrl : la plus grande planète de notre système solaire) agissant “comme un véritable aimant pour les astéroïdes errant”.

Et si certains s’interrogent sur la taille de l’astéroïde ou de la comète, l’astronome amateur Phil Plait  a apporté la précision suivante sur son blog “Étant donné la brièveté et la luminosité du flash, je suis certain que ce n’était pas très gros, sans doute pas plus d’une dizaine de mètres”


ANNONCES