Succès d’audience pour la soirée de France 2 consacrée à l’autisme

En ce mercredi soir du 30 mars 2016, France 2 proposait une grande soirée consacrée à l’autisme. Elle était composée comme suit: un téléfilm inédit intitulé “Presque comme les autres” dès 20h55; un grand débat animé par Julian Bugier dès 22h25 et enfin un documentaire “Le cerveau d’Hugo” dès 23h30.

Le cerveau d'Hugo écrit et réalisé par  Sophie Revil - Capture France 2
Le cerveau d’Hugo écrit et réalisé par Sophie Revil – Capture France 2

Une soirée qui a convaincu les téléspectateurs. 4.1 millions de téléspectateurs ont suivi le téléfilm soit 17% de l’ensemble du public. France 2 était alors la deuxième chaîne la plus regardée en France. En seconde partie de soirée, elle s’est carrément offert la première place grâce au débat “Autisme : Le combat des familles” qui a encore réuni 3.2 millions de français soit 17.8% des téléspectateurs malgré cette heure avancée de la soirée.

Tout de suite nous vous proposons les résumés de chaque partie de cette soirée ainsi que les liens correspondants à chaque replay.

20h55 : Téléfilm “Presque comme les autres” (en replay streaming sur PLUZZ ou en cliquant ICI) :  Séverine et Christophe sont de jeunes parents amoureux. Très vite, ils doivent reconnaître que chez leur fils Tom, contrairement aux propos faussement apaisants des pédiatres et médecins de tous poils, quelque chose ne va pas… Il faudra trois ans avant qu’un diagnostic d’autisme tombe. Malgré les nuits sans sommeil, la nourriture résumée à la bouillie, l’impossibilité de laisser leur enfant à quiconque, l’incapacité de Tom à exprimer sa douleur, ses sentiments, le couple reste uni. Même s’il arrive à Christophe de se réfugier dans une église, de boire plus que de raison. Même si plus personne ne veut entendre Séverine. Ils luttent pour comprendre. A force de détermination, ils ont trouvé une méthode pour sortir Tom de sa bulle.

22h25 : Débat “Autisme : Le combat des familles”  (en replay streaming sur PLUZZ ou en cliquant ICI) :Encore méconnu, l’autisme est un handicap dont on ne guérit pas mais avec lequel il est possible de vivre un peu mieux. On estime aujourd’hui à 660 000 le nombre de personnes autistes en France, dont environ 153 000 enfants et adolescents de moins de 20 ans. Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, débat au côté de professionnels, de spécialistes de ce trouble, mais aussi des familles, venues livrer leur témoignage et raconter leur histoire, qui s’apparente souvent à un parcours du combattant. Quel traitement accorde aujourd’hui le pays à ce handicap, déclaré «grande cause nationale» en 2012 ?

23h30 : Documentaire “Le cerveau d’Hugo” (en replay streaming sur PLUZZ ou en cliquant ICI) Hugo est né avec cet handicap qu’on appelle l’autisme. Il aime se décrire comme un martien au pays des «neurotypiques», les être humains dits normaux. Ce petit garçon est une véritable énigme. Doué d’une intelligence remarquable, il est même un génie dans son domaine : le piano. Ce documentaire-fiction, avec la voix de Sophie Marceau, raconte son histoire depuis sa naissance jusqu’à ses 22 ans. C’est l’acteur Thomas Coumans qui endosse son rôle, et Arly Jover qui prend celui de sa mère. La fiction est complétée par des images d’archives, des témoignages d’enfants touchés par la maladie et ceux de leurs parents, pour retracer l’histoire de l’autisme.