90% des français se disent victimes du bruit


ANNONCES

C’est dans 4 jours à peine que va se dérouler la 10ème journée nationale de l’audition.  D’ici à jeudi nous y reviendrons à plusieurs reprises dans le cadre de différents articles. Le premier sujet que nous consacrons à cette journée est relatif au ressenti des français face au bruit, une pollution sonore qu’ils ont de plus en plus de mal à supporter si l’on en croit les résultats d’un sondage IFOP/JNA*. Ainsi 90% des personnes interrogées se présentent aujourd’hui comme des « victimes » du bruit. Une écrasante majorité des français âgés de 15 ans et plus (89%) considère également que le bruit représente un enjeu de société.

(Sondage IFOP/JNA 2016 menée auprès d’un échantillon représentatif de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus).

©JNA 2016
©JNA 2016

ANNONCES

De surcroît, cet enjeu prend de plus en plus d’ampleur avec près de 2 Français sur 3 qui se sentent plus exposés au bruit dans leur vie quotidienne qu’auparavant. Ce taux a tendance à monter à 70% auprès de populations âgées de 50-74 ans.

La quasi-totalité des personnes sondées (94%) pensent que le bruit a des effets directs sur la santé dont près de la moitié en sont intimement convaincus (48%).


ANNONCES

Quelle que soit la durée, plus de 9 Français sur 10 se disent exposés chaque jour à un bruit qu’ils jugent excessif. Enfin, plus de 8 personnes sur 10 attendent une impulsion des pouvoirs publics afin qu’ils prennent mieux en compte l’impact du bruit et des nuisances sonores sur leur santé.

La quasi-totalité des Français pensent que l’exposition au bruit a un impact direct sur la santé. Ainsi, 53 % des personnes interrogées estiment que le bruit crée des maux de tête, 49 % qu’il génère souvent de l’anxiété, 45 % qu’il fait courir un risque de surdité définitive et 42 % qu’il crée des acouphènes.

Concernant le diagnostic des effets néfastes du bruit pour les oreilles, les deux tiers des Français (65 %) pointent conjointement le volume sonore et la durée d’exposition.

Les jeunes aux premières loges… !

Mais saviez-vous que les jeunes étaient aux premières loges ? Alors que la réglementation protège les oreilles des travailleurs, celles de nos enfants sont en danger imminent. Le système auditif ne peut supporter une pression acoustique de 100 dB, limite des baladeurs. Il est mondialement établi que l’oreille est en danger au-delà de 80 dB pendant 8h. A 100 dB, l’exposition sonore devrait être de l’ordre de quelques minutes seulement pour ne pas subir de lésions graves de son audition. A l’occasion de la Semaine du Son, l’association JNA rappelle à quel point l’audition des jeunes est en danger. Selon la dernière enquête JNA–IPSOS, plus de 1 jeune sur 5 souffrirait en France d’une perte auditive.

journeeaudition

Des chiffres qui alertent

49% des jeunes interrogés a déjà ressenti une douleur aux oreilles, dont 21% ressent une douleur fréquente et durable. Encore plus grave, suite à ces douleurs, 59% des jeunes attend que ça passe au lieu de consulter, voire même d’en parler. Bien qu’ils annoncent être sensibilisés et informés sur les risques auditifs, la menace d’un trouble de l’audition leur paraît loin. La conscience des risques est donc totalement absente. Pour 70% des jeunes interrogés, la crainte de perdre l’audition arrive bien loin après celle de perdre la vue.

Voir la dernière enquête JNA-IPSOS sur l’audition des jeunes en cliquant ICI

Pourtant la probabilité d’un trouble auditif est aujourd’hui avérée. Dès le plus jeune âge, leur système auditif est soumis à des expositions sonores élevées : jeux sonores pour enfants, consoles de jeux, vidéo embarquée, MP3 puis plus tard concerts et discothèques. Une perte auditive est bien souvent irréversible et évolutive

Il est urgent d’agir!

Selon l’association JNA, le développement d’une vraie politique de prévention constitue un levier pour améliorer le niveau de santé auditive des Français.

Agir au plus vite permettra de ne pas subir – d’ici quelques années – une perte globale des facultés auditives des Français, et évitera un risque sanitaire grave.

Les pratiques d’écoute des jeunes d’aujourd’hui entraîneront inévitablement un vieillissement précoce de leur audition. Il y a lieu de parier que le phénomène de presbyacousie apparaîtra donc beaucoup plus tôt. « On peut même imaginer qu’un jeune d’aujourd’hui aura l’audition d’un senior de 65 ans, dès l’âge de 45 ans » rappelle Jean Stanko, président de l’association JNA.

Panorama de l’audition en France – Les chiffres clés

Au niveau de la population

12 à 15% de la population française serait affectée par les troubles de l’audition.L’OMS estime que 16% de la population mondiale souffrirait de problèmes d’audition.

1 Français sur 2 est gêné par le bruit la journée et 1 personne sur 5 pendant la nuit (Enquête JNA – IPSOS – Nuisances sonores – 2011)

Pour 60% des personnes interrogées, le bruit agit sur leur humeur et génère de la fatigue et de la lassitude (Enquête JNA – IPSOS – Nuisances sonores – 2011)

1 personne sur 2 touchée par les acouphènes dès les 16-34 ans (Enquête JNA – IPSOS 2014 « Acouphènes et hyperacousie : quelles solutions ? »). Environ 16 millions de personnes. L’exposition sonore est citée comme première cause des acouphènes (Enquête JNA – IPSOS 2014 « Acouphènes et hyperacousie : quelles solutions ? »)

Pour 89% des personnes interrogées, les difficultés auditives impactent la vie sociale (Enquête JNA – IPSOS 2014 « Acouphènes et hyperacousie : quelles solutions ? »)

Chez les jeunes

L’écoute de musique amplifiée et la télévision sont deux sources principales d’exposition au bruit chez les 13/25ans (70%) (Enquête JNA – IPSOS 2012 «Le capital auditif des jeunes est-il en danger ? »)

1 jeune sur 3 écoute pendant 2 à 3 heures par jour son MP3 et de la musique amplifiée via son téléphone mobile, son PC ou sa chaîne Hi-Fi et 2 jeunes sur 3 entre 1 à 2 heures (Enquête JNA – IPSOS 2012 «Le capital auditif des jeunes est-il en danger ? »)

Chez les actifs

Le trouble de l’audition est la troisième cause de maladie professionnelle en France. (Source Ministère) http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Bruit-en-milieu-de-travail.html

Chez les seniors, 44% des seniors interrogés éprouvent des difficultés de compréhension et ¼ des vertiges et pertes de l’équilibre (Enquête JNA – IPSOS 2013 « Les seniors et l’audition »)

Chez les seniors

1 senior sur 3 aurait souvent ou parfois des difficultés à entendre (Enquête JNA – IPSOS 2013 « Les seniors et l’audition »)

3 seniors sur 5 déclaraient avoir des difficultés à suivre une conversation dans le Bruit (Enquête JNA – IPSOS 2013 « Les seniors et l’audition »)

La perte de l’audition concerne 40% des 60-70 ans et plus de 50% des plus de 80 ans. Pour autant, seulement 32% déclarent avoir réalisé un contrôle de leur audition il y a moins de 5 ans, et 52% ont effectué un test il y a plus de 10 ans ou jamais. (Enquête JNA – IPSOS 2013 « Les seniors et l’audition »)

Bien que 93% des seniors interrogés accepteraient de s’équiper en aides auditives (Enquête JNA – IPSOS 2013 « Les seniors et l’audition »), seulement 34% des personnes ayant besoin d’appareillage le sont réellement.

Le prix et le manque de visibilité sur la question du prix sont les deux freins pour s’équiper en aides auditives. (Enquête JNA – IPSOS 2013 « Les seniors et l’audition »)

Seniors et dépendance

Selon la synthèse du débat national sur la dépendance, de juin 2011, la dépendance représentait 8% de la population des plus de 60 ans. Compte tenu des prévisions démographiques, le groupe de travail envisage une forte hausse des personnes dépendantes de 2025 à 2060. Les plus de 80 ans passeraient de 3 millions en 2007 à 6,1 millions en 2035. Pour l’hypothèse intermédiaire et le scénario démographique central de l’Insee, les projections montrent une augmentation de 35% de la population âgée dépendante à l’horizon 2030 et un doublement en 2060.

Par ailleurs, selon les estimations de l’OMS, compte tenu du vieillissement des populations, la démence sénile va augmenter jusqu’en 2050. La mise en place de stratégie de compensation des déficiences sensorielles auditives peut permettre une diminution et un retardement de cet effet du vieillissement.

Les enjeux de la santé auditive en France

La moindre déficience auditive non traitée déséquilibre le parcours de vie des individus ; quelle que soit la tranche d’âge considérée:

Chez l’enfant =>trouble du langage et des apprentissages => échec scolaire => impacts sur qualité de vie et vie familiale => risques élevés de difficultés d’intégration sociale et de « décrochage social » => coût de l’accompagnement médico-social

Chez l’adulte => dégradation de l’état général de santé et impacts psychologiques => altération de la qualité de la vie sociale et professionnelle => risques élevés d’accidents du travail ; augmentation des coûts santé ; des coûts sociaux et impacts sur la cellule familiale (rupture familiale = risque de dépression ; perte d’emploi ; appauvrissement économique= précarité)

Chez les seniors retraités => modification des comportements ; impacts psychologiques ; risques accrus d’isolement social ; accélération des effets du vieillissement, accélération du déclin physique et cognitif ; risques de chute accrus => augmentation des coûts santé et impacts sur la cellule familiale.

Chez les seniors du grand âge =>aggravation du déclin cognitif et physique => perte rapide d’autonomie ; risques élevés de chute ; difficulté d’accompagnement de la personne par les professionnels de santé et les aidants familiaux => coûts santé élevés et impacts sur la cellule familiale.

Ces incidences sont aujourd’hui démontrées par les différentes études menées par les équipes de recherche américaines (Etudes du Pr. Frank Lin) et françaises (Etude de l’équipe du Dr Hélène Amieva à Bordeaux)

Les cercles vertueux macro et micro-économiques d’une politique cohérente de santé auditive

Au niveau macro-économique, la santé auditive est un élément clé pour agir :

① Sur l’état général de santé de la population française et tout particulièrement au grand âge

② Sur les finances de santé publique. Réduction des coûts collectifs de santé Réduction des coûts sociaux

③ Sur la richesse individuelle et collective, la compétitivité internationale et la production de PIB

Au niveau micro-économique, la santé auditive est un élément clé de lutte contre la fragilisation des parcours de vie à tous les âges :

① Le niveau général d’éducation

② La limitation des risques de décrochages scolaires et professionnels

③ La limitation des risques d’éclatement de la cellule familiale et du réseau social

④ Amélioration de la qualité de vie

⑤ Amélioration du vieillissement positif et report de la perte de l’autonomie – Amélioration des politiques de Bientraitance En matière de santé publique, les dernières années de vie sont les plus coûteuses

Plus d’infos sur http://www.journee-audition.org/