Des vertèbres imprimées en 3D sauvent la vie d’un homme

CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

Dans la série “on n’arrête plus le progrès”, voilà une nouvelle assez incroyable. Des vertèbres imprimées en 3D ont permis de sauver la vie d’un homme ! Souffrant d’un cancer rare touchant les vertèbres, Drage Josevski doit son salut à des vertèbres en titane conçues sur ordinateur et imprimées grâce à la technologie 3D.

Selon l’excellent site spécialisé Futura Sciences, cette première mondiale a été réalisée en Australie par le neurochirurgien Ralph Mobbs et menée sur un patient atteint de chordome.

Comme le précisent nos confrères, cette tumeur aurait pu grossir au niveau de ses cervicales et comprimer son cerveau jusqu’à provoquer une tétraplégie. Seule solution pour les médecins : extraire les vertèbres sur lesquelles se trouvaient les cellules cancéreuses. Une opération délicate après laquelle il fallait bien sûr remplacer les vertèbres concernées.

La technologie 3D a rendu possible ce remplacement, les vertèbres de ce patient ayant  “été reproduites au millimètre près pour répliquer le comportement de ses anciens os”

Si la médecine avait déjà utilisé la technologie 3D et “imprimé” des os, c’est la première fois qu’un médecin ose et réussit à implanter des vertèbres cervicales “imprimées en 3D” sur un patient.