Le téléphone fixe sans box, c’est bientôt fini !

CC0 Public Domain /Pixabay

Tenez-vous le pour dit ! Le téléphone « à Papa » c’est bientôt fini ! Entendez par là, la ligne de téléphone classique et donc sans box adsl appelée aussi ligne RTC (réseau téléphonique commuté). Il y a quelques jours à peine l’opérateur historique Orange (anciennement France Télécom) a en effet annoncé que ce réseau arrivait en fin de vie et serait progressivement abandonné. Dès 2018 plus aucune ligne RTC ne sera ainsi ouverte. Et c’est à partir de 2021 qu’il devrait peu à peu disparaître…

L’air de rien 13 millions de lignes sont encore concernées ! La bonne nouvelle c’est qu’Orange s’est d’ores et déjà engagée à proposer des solutions équivalentes via la téléphonie IP, et ce sans aucune obligation d’ajouter un abonnement internet.

Dans son communiqué Orange a précisé que l’arrêt du réseau RTC ne concernait pas le réseau d’accès en cuivre, support des services d’accès à internet à haut débit, de téléphonie sur IP et des services de capacité (liaisons louées).

En réaction, et via un communiqué de presse,  l’Arcep a indiqué qu’elle ne s’opposerait pas à la décision d’Orange de rationaliser son réseau, notamment en fermant le RTC sur tout ou partie du territoire. Cependant, compte tenu des conséquences pour l’ensemble du secteur, elle a imposé à Orange de respecter un certain nombre de préavis : en particulier, Orange doit annoncer au moins 5 ans à l’avance l’arrêt technique du RTC sur une quelconque partie du territoire.

Arcep : Autorité de régulation des télécoms

Christophe Carles: Passionné par les médias depuis mon plus jeune âge, j'ai d'abord officié sur plusieurs radios (Radio Méditerranée, Radio Mirabeau, Nostalgie Provence, Chic FM, Kiss Fm) avant de travailler en tant que correspondant local pour des journaux comme le Provençal et le Méridional. Depuis 2009, je suis rédacteur web pour plusieurs publications.
Related Post

Annonces