Le macaron “S” sur la voiture des seniors qui conduisent

Demain des macarons “S” sur la voiture des “seniors” qui conduisent encore ? Et pourquoi pas… Comme vous le savez très certainement les jeunes conducteurs ont pour obligation d’apposer sur le pare-brise arrière de leur véhicule un  macaron “A” afin d’indiquer aux autres qu’on est titulaire d’un permis probatoire et donc qu’on est un “apprenti” de la route. Ce disque est obligatoire durant les 3 premières années de conduite (ou 2 ans pour ceux qui ont opté pour la conduite accompagnée).  En cas d’infraction, c’est une amende de 22 euros qui vous attend.

©Association Signal Senior
©Association Signal Senior

Aujourd’hui l’association “Signal SENIOR” propose aux seniors d’apposer un macaron “S” sur leur()s véhicule(s). Pourquoi ? Et bien parce que les personnes âgées, si elles sont généralement très prudentes sur la route, sont bien plus vulnérables que les autres automobilistes. Par cette démarche, elle espère pouvoir permettre à des  personnes âgées en légère perte de confiance de se rassurer au volant. Et de préciser que ce disque est déjà présent et approuvé dans d’autres pays.

Gilles Renard, concepteur et Président de l’association, a voulu expliquer le pourquoi du comment de sa démarche en déclarant qu’il l’avait crée en observant toutes ces personnes âgées qui sont obligées de prendre leur voiture malgré leur âge avancé pour faire leurs courses, voir leur famille , allez chez le docteur ou acheter une baguette de pain…

“Un couple de voisin âgé me dit un jour : “les gens ne nous distinguent pas dans ce flux de voitures et ils roulent n’importe comment… Nous ne sommes pas rassurés. On repère facilement les jeunes conducteurs sur la route avec le disque A et on fait attention à eux… Pourquoi pas nous !!!“.

Et c’est comme ça que l’idée de ce disque lui est venue.

L’objectif, et c’est important de le préciser, n’est pas de rendre ce disque obligatoire mais bien de signaler la présence de seniors au volant et prévenir ainsi les autres usagers.

A BFMTV, Gilles Renard a expliqué que ceux qui avaient déjà opté pour ce macaron n’étaient plus klaxonnés ou embêtés… mais davantage respectés.

A noter que ce macarton est en vente au prix de 4 euros pièce sur le site de l’Association.