Les produits sans gluten ne sont ni plus sains, ni meilleurs pour la santé


ANNONCES

CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

ANNONCES

Tenez-vous le pour dit ! Même si les fabricants tentent par tous les moyens de nous faire croire le contraire, les produits sans gluten ne seraient ni plus sains, ni meilleurs pour la santé.  C’est en tout cas ce qu’affirme 60 millions de consommateurs alors que ces produits « très tendance » ont envahi les étals de nos supermarchés depuis quelques années déjà.

Si les personnes qui y sont allergiques sont bien obligées de les consommer, force est de constater que ces produits sont aussi devenus un vrai « phénomène de mode ». Ainsi, et selon 60 millions de consommateurs, pas moins de cinq millions de Français auraient déjà adopté le régime « sans gluten ».

C’est pourquoi la célèbre association de consommateurs s’est penchée sur la composition de ces produits dans son dernier numéro, celui de Février 2016. Une enquête qui révèle beaucoup de surprises, et pas forcément des bonnes ! Et elle ne serait pas aussi saine qu’annoncé.

Pour se faire, 60 millions de consommateurs a comparé les étiquettes des listes d’ingrédients avec et sans gluten pour des produits de consommation courante : pâtes brisées, spaghettis, pizzas, pains de mie, gâteaux aux pépites de chocolat, entre autres…


ANNONCES

Et le verdict est surprenant : ces produits ne sont ni plus sains, ni meilleurs pour la santé.

Ainsi la pâte à tarte brisée « Croustipate (sans gluten) » contiendrait 15 ingrédients, dont un tiers d’additifs. Pour comparaison, la pâte classique de marque « Marie » ne contiendrait que 6 ingrédients et aucun additif. D’autre part ces produits présenteraient le plus souvent une teneur systématiquement plus basse en protéines, un inconvénient pouvant s’avérer très gênant pour les adeptes des régimes végétaliens.

L’intégralité de cette enquête, à découvrir dans le nouveau numéro de 60 millions de consommateurs, actuellement en kiosques.