Grippe : nette augmentation du nombre de cas


ANNONCES

0
(0)
DarkoStojanovic/CC0 Public Domain/Pixabay
DarkoStojanovic/CC0 Public Domain/Pixabay

ANNONCES

Plutôt discrète depuis le début de la saison, la grippe commence à faire parler d’elle. Ainsi, et selon les données de l’Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (Irsan), le nombre de cas vient de franchir le seuil de détection précoce en Métropole.

Si la semaine dernière, l’IRSAN avait annoncé ce franchissement pour 5 régions, aujourd’hui 9 des 13 régions françaises seraient concernées par cette forte augmentation des syndromes grippaux. Une augmentation du nombre de cas de 53% précise l’institut.

Ainsi, entre le 18 et le 24 janvier 2016, l’Irsan a estimé que la grippe avait touché 102 193 nouvelles personnes en France métropolitaine, soit une incidence hebdomadaire de 154 cas pour 100 mille habitants. Elle est supérieure au seuil de détection précoce de 123 cas pour 100 mille habitants.

Pourquoi une détection précoce ? Afin d’alerter la population, les autorités sanitaires et les professionnels de santé afin que la population à risque non encore vaccinée puisse prendre toutes les mesures nécessaires et limiter ainsi la propagation du virus.


ANNONCES

Selon le Ministère de la Santé, la vaccination est le moyen le plus simple de se prémunir contre les risques de complication liés à cette infection. Comme chaque année, l’Assurance maladie prend en charge à 100% le vaccin pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Il s’agit particulièrement :

Des personnes âgées de 65 ans et plus ;
Des femmes enceintes ;
Des personnes atteintes de certaines pathologies chroniques ;
Des personnes obèses présentant un IMC supérieur à 40 ;
De l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois fragiles ;
Des professionnels de santé en contact régulier avec des sujets à risque de grippe grave.

Il y a quelques jours à peine les autorités sanitaires françaises ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière jusqu’au 29 février 2016, date qui marquera la fin de la campagne de vaccination 2015-2016.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES