Gastro : le seuil épidémique a été franchi


ANNONCES

DarkoStojanovic/CC0 Public Domain/Pixabay
DarkoStojanovic/CC0 Public Domain/Pixabay

ANNONCES

Personne ne s’y attendait vraiment le modèle de prévision s’étant montré plutôt optimiste la semaine dernière. Pour ceux qui ont bonne mémoire, ce dernier indiquait en effet que le niveau d’activité des diarrhées aiguës devait augmenter de manière modérée et rester en-dessous du seuil épidémique. Oui mais NON. La semaine dernière, et contre toute attente, le seul épidémique a bien été dépassé ! Bref la gastro s’est installée !

Ainsi, et selon le réseau de surveillance des médecins du réseau Sentinelles, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé la semaine dernière à 232 cas pour 100 000 habitants, soit 151.000 nouveaux cas par rapport à la semaine précédente.

Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été notés en : Lorraine (451 cas pour 100 000 habitants) Limousin (407,cas pour 100 000 habitants) et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (395 cas pour 100 000 habitants).
Concernant les cas rapportés, l’âge médian des cas était de 25 ans (de 4 mois à 96 ans)et les hommes représentaient 51% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité, le pourcentage d’hospitalisation étant estimé à 0,4%.

Et la suite ? Le modèle de prévision reposant sur les données historiques nous prévient que le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter et confirmer ainsi le démarrage de l’épidémie.


ANNONCES

A noter qu’un second modèle de détection des épidémies de gastroentérite – il repose sur les délivrances de médicaments (partenariat IMS-Health) – confime une augmentation de l’activité. Ainsi la semaine dernière deux des quatre classes médicamenteuses surveillées avaient atteint leur seuil d’alerte.

Pour info : Les médecins Sentinelles surveillent le nombre de cas de diarrhées aiguës vus en consultation (défini par au moins 3 selles liquides ou molles par jour datant de moins de 14 jours motivant la consultation).

Gastro : pensez à vous laver les mains !

Comme chaque année l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) rappelle aux Français toute l’importance qu’il y a à se laver les mains afin de limiter les risques de propagation.

Pour la gastro, comme pour les autres virus de l’hiver, il est indispensable de se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydroalcoolique. C’est aujourd’hui l’un des moyens les plus efficaces pour limiter la diffusion des germes

Ce geste est d’autant plus indispensable si l’on s’occupe de personnes vulnérables (enfants ou personnes âgées). L’INPES a d’ailleurs rappelé que 67% des français ne se lavaient pas les mains avant de s’occuper d’un nourrisson, 40% avant de préparer à manger.

Les virus se transmettent en effet par le contact direct des mains d’une personne infectée à une autre (par exemple en serrant la main) ou par le contact d’objets (jouets, doudous, tétines, boutons d’ascenseur, couverts, etc.) contaminés par une personne malade.

Il est impératif de se laver les mains après s’être mouché, avoir toussé ou éternué ou encore après avoir rendu visite à une personne malade, après chaque sortie à l’extérieur et bien sûr avant de préparer les repas, de les servir ou de les prendre