Et si la gestion de vos mails était synonyme de stress ?

©Google
©Google

Aujourd’hui gérer sa boîte mail est un geste devenu presque naturel, banal pourrait-on dire. Oui mais derrière cette apparente “facilité” se cacherait une source de stress non négligeable ! Selon une étude britannique, ce serait même devenu l’une des pires sources de stress des internautes. Mouais…

Avant d’en arriver à cette conclusion 2000 salariés britanniques ont été interrogés  par le Docteur Richard MacKinnon, et ses équipes du Future Work Centre, au sujet de leur expérience dans le traitement des courriels.

Et selon les résultats de cette étude, dont les résultats complets ont été publiés sur le site internet de la British Psychological Association, trop nombreux sont ceux à avoir pris de très mauvaises habitudes dans la gestion de leurs mails, des mauvaises habitudes synonymes de stress.

Ainsi près de la moitié des personnes interrogées ont avoué recevoir systématiquement une notification dès l’arrivée d’un nouveau message. 62% des sondés ont aussi reconnu que leur boîte mail restait ouverte toute la journée. Bref, certains ne savent pas décrocher…les mails étant désormais accessibles sur tous nos écrans (pc, tablettes, smarpthones…)

Cette étude a aussi permet de révéler que consulter ses mails tôt le matin ou tard le soir ne faisait au final qu’empirer les choses… ces fâcheuses habitudes étant liées à des niveaux plus élevés de stress et de pression.

A propos de cette constatation, le Docteur Richard MacKinnon a déclaré «Notre recherche montre que le courrier électronique est une épée à double tranchant. Alors qu’il peut être un précieux outil de communication, il est clair qu’il est une source de stress de frustration pour beaucoup d’entre nous”. 

Puis de mettre en garde contre les réactions émotionnelles que peuvent provoquer ces mails “une source de stress toxique qui pourrait être un impact négatif sur notre productivité et notre bien-être” a t-il rajouté.

Et si vous ne releviez vos mails qu’une à deux fois par jour…