Pour perdre du poids il faut consommer des probiotiques

CC0 Public Domain/Pixabay
CC0 Public Domain/Pixabay

Alimentation et perte de poids. Selon une nouvelle étude, les probiotiques seraient des alliés minceur.  Menée par des chercheurs de l’Institut de Technologie de Virginie (Etats-Unis) – ses résultats viennent d’être publiés dans la revue spécialisée “Obesity” -, elle suggère en effet un lien entre probiotiques et perte de poids.

Avant d’en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 20 hommes âgés de 18 à 30 ans considérés comme “sains”. Tous ont suivi un régime alimentaire riche en graisses et ce durant une période de quatre semaines.

A cette alimentation, s’est ajoutée la consommation d’un milkshake. Un premier groupe s’est vu proposer un milkshake placebo; un second un milkshake contenant du VSL3, un mélange probiotique assez puissant contenant de multiples bactéries (acidophile de Lactobacill, Bifidobacterium longum…)

Verdict : les hommes du second groupe ont pris moins de poids que les autres. Comment est-ce possible ? Selon les auteurs de l’étude les probiotiques auraient réduit l’absorption des lipides et peut-être même favoriser une plus grande dépense énergétique et donc une meilleure élimination des calories.

Naturellements présents dans les yaourts ou le lait fermenté, les probiotiques existent aussi sous la forme de compléments alimentaires.