La musicothérapie permet d’améliorer le bien-être des patients


ANNONCES

0
(0)

Maison de santé clavier doigt

La musicothérapie permettrait d’améliorer le bien-être des patients. Selon les résultats d’une étude de chercheurs de l’université d’Heidelberg (Allemagne), cette thérapie par la musique serait un moyen efficace d’améliorer le bien-être des patients hospitalisés mais aussi de diminuer leur état de fatigue.

Avant d’en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont suivi 84 patients admis soins palliatifs, puis les ont divisé  en deux groupes: le premier a suivi une thérapie musicale, le second un simple programme de relaxation mais sans la moindre note de musique.

Avant, et après chaque séance, les participants ont été invités à évaluer leur niveau de relaxation, de douleur aiguë et de bien-être général.  Pour info, ces auto-évaluations ont été étayées par des mesures de rythme cardiaque.

Verdict : une meilleure satisfaction a été enregistrée auprès de ceux qui avaient suivi la thérapie musicale. Cela s’est vérifié en ce qui concerne la relaxation et le bien-être en général. Autre constat : une réduction significative de la fatigue.


ANNONCES

A contrario aucune différence notable n’a été notée entre les participants des deux groupes à propos de la douleur aiguë.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES