Cadeaux de Noël : Qui achète les cadeaux ? Qui les monte ?


ANNONCES

0
(0)

Pour les cadeaux de Noël, qui fait quoi ? ManoMano.fr (anciennement monEchelle.fr), plus grande place de marché communautaire de bricoleurs, s’est penchée sur les répartitions des tâches des différentes personnes de la famille autour des cadeaux de Noël. Depuis l’achat, en passant par le montage des jouets. Des résultats qui tranchent avec certaines idées reçues.

©ManoMano.fr
©ManoMano.fr

ANNONCES

“Autrefois, parents et grands-parents fabriquaient eux-mêmes les jouets des enfants et des proches. Cette vieille tradition n’est évidement plus d’actualité mais, les diverses tâches depuis l’achat en passant par le montage des jouets ne sont pas effectuées par les mêmes personnes et dans les mêmes proportions “. Christian Raisson et Philippe de Chanville, cofondateurs de ManoMano.fr (anciennement monEchelle.fr)

Merci petite Maman Noël !

Les résultats sont sans appel : le Père Noël est une Maman ! En effet, ce sont les mères qui s’occupent des cadeaux à 86%. En deuxième place arrivent loin derrière les Papas à 9%, puis les grands-mères à 3%. Les autres membres de la famille comptabilisent 2% mais les grands-pères semblent totalement absents avec 0% de participation à l’achat des cadeaux.

Les batteries jamais à plat

Les Français sont très prévoyants. En effet, avec l’augmentation des jouets high-tech, il est quasiment nécessaire d’avoir à disposition un maximum de piles pour les faire fonctionner. Heureusement, les personnes interrogées déclarent à 43% avoir des pilespour le soir de Noël, contre 16% qui n’en ont jamais et 41% une fois sur deux.

Les enfants plus bricoleurs que les parents

Le cliché du papa qui passe sa soirée de Noël à construire les cadeaux de ses enfantsne semble plus d’actualité. Les personnes interrogées déclarent à 61% que ce sont les enfants qui s’occupent de monter eux-mêmes leurs cadeaux et les Papas sont très peu nombreux avec seulement 23%. Les mamans avec 7% et les grands-pères avec 3% ne seront que très peu dérangés. Les enfants ne feront absolument pas appels à leurs grands-mères vu qu’aucune d’elles ne participe à ces tâches.


ANNONCES

Tournevis ou couteau ?

En revanche, les cadeaux à monter risquent de poser des soucis s’ils nécessitent des outils spécifiques. 62% des Français ne prévoient jamais de s’équiper et 29% le font de temps en temps. Seulement 9% utiliseront autre chose qu’un couteau à bout pointu et auront avec eux le matériel adéquat.

Vite fait bien fait !

Le montage des cadeaux Noël doit se faire le plus rapidement possible. Ainsi, 57% des Français ne prévoient qu’un maximum de 20 minutes et 30% acceptent d’aller jusqu’à 40 minutes. Au delà d’une heure, les personnes les plus motivées ne sont plus que 11% et 2% y passent plusieurs heures

*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 2.788 personnes (toutes catégories de sexes et d’âges confondues) sur le réseau social Facebook durant la période du 10 au 15 décembre 2015.

 

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES