Nos smartphones seront-ils bientôt équipés d’un mode sommeil ?

CC0 Public Domain / Pixabay
CC0 Public Domain / Pixabay

Le “mode avion” équipe déjà nos smartphones. Aujourd’hui des scientifiques préconisent la création d’un mode “sommeil” afin de prévenir des effets néfastes des écrans sur notre sommeil. Si vous avez bonne mémoire, vous savez que plusieurs études nous ont déjà alerté sur ce sujet. En cause cette fameuse lumière bleue qui est émise par les LEDs des écrans de nos terminaux (tablettes, smartphones, ordinateurs…). Aujourd’hui les auteurs d’une nouvelle étude suggèrent que tous ces appareils puissent être équipés d’une application que l’on pourrait baptiser “Mode nuit ou sommeil” et qui s’activerait automatiquement le soir.

Nous n’entrerons pas en détails sur cette énième étude car ses conclusions sont très similaires à ce qui a déjà été publié sur le sujet : cette fameuse lumière bleue perturbe bien le sommeil et retarde l’endormissement.

Paul Gringras, principal auteur de l’étude, a déclaré « La lumière bleue est idéale en journée, mais a des effets catastrophiques la nuit. Des données montrent que si vous restez en face de l’écran en soirée, ou durant la nuit, l’exposition à la lumière bleue peut reporter votre sommeil d’une heure ».

Puis de suggérer la création d’un « mode sommeil » qui réduirait la luminosité de l’appareil et s’activerait automatiquement une fois la soirée débutée.