Tâches ménagères : les femmes sont toujours au 1er rang

Crédit photo : Emin Ozkan - Fotolia
Crédit photo : Emin Ozkan – Fotolia

Vous y croyez vraiment vous à la parité hommes/femmes en ce qui concerne les tâches ménagères ? Non ? Et bien sachez que vous avez raison. Une étude française de l’INSEE nous confirme que les femmes continuent de se “taper” la plupart des corvées même si l’écart entre hommes et femmes s’est sensiblement réduit dans les trois dernières décennies,

Si nous n’entrerons pas dans le détail des chiffres, sachez quand même qu’en 2010 les femmes continuaient d’effectuer la majorité des tâches ménagères. 65% d’entre-elles étaient ainsi assurées par les femmes…

Et pourtant le temps que les femmes accordent à ces corvées domestiques est en baisse. Pourquoi ? Et bien parce que notre mode de vie a sensiblement évolué grâce à l’électroménager, les plats préparés ou livrés à domicile, le recours à des femmes de ménage mais aussi la baisse du prix des vêtements qui a marginalisé les travaux de couture à la maison. Et puis n’oublions pas que les femmes sont beaucoup plus actives qu’avant sur le marché du travail.

Quant aux hommes, et s’ils semblent davantage impliqués dans ces tâches domestiques, c’est surtout parce qu’ils consacrent plus de temps à l’éducation des enfants.