Mangez des noix au quotidien, c’est bon pour votre cholestérol

CC0 Public Domain/Pixabay
CC0 Public Domain/Pixabay

Le saviez-vous ? Mangez des noix au quotidien, c’est bon pour le cholestérol. Telles sont les conclusions d’une étude américaine menée par une équipe de l’université de Yale et dirigée par le professeur David Katz. Elle a principalement consisté en un suivi de 112 personnes (âgées de 25 à 75 ans) présentant un risque élevé de diabète. Tous étaient des non-fumeurs.

Ces personnes ont ensuite été séparées en deux groupes : dans le premier les participants ont suivi un régime réduit en calories tout en bénéficiant de conseils nutritionnels. Dans le second, ni restrictions, ni conseils.

Les chercheurs ont ensuite choisi au hasard des personnes des deux groupes à qui il a été demandé de consommer 56 grammes de noix par jour. Les autres ont été priés d’arrêter d’en consommer pendant 6 mois.

Au terme de cette longue expérience, les scientifiques ont constaté une baisse significative du “mauvais” cholestérol mais aussi du taux global de cholestérol chez ceux ayant consommé les noix. Autre constat : une amélioration du fonctionnement de la paroi des vaisseaux sanguins.

Lors d’études passées, et pour expliquer les bienfaits des noix sur le cholestérol, des chercheurs ont expliqué que les “fruits à coques comme les noix, les noisettes et les amandes étaient riches en protéines végétales, en acides gras non saturés, en fibres, en minéraux, en vitamines et en antioxydants”…

Par le passé déjà, plusieurs études ont démontré que manger des noix et plus généralement des fruits à coque (comme les amandes ou les noisettes) pouvait aider à diminuer le taux de cholestérol dans le sang et réduire le risque de maladies cardiovasculaires.