La méditation peut permettre de réduire la douleur


ANNONCES

0
(0)
 CC0 Public Domain/Pixabay
CC0 Public Domain/Pixabay

ANNONCES

Etude Santé – Selon une étude américaine, dont s’est fait l’écho en France le site spécialisé Futura Sciences, nous révèle que la méditation de pleine conscience serait plus efficace qu’un placebo pour réduire la douleur.

Avant d’en arriver à cette conclusion, et afin de mesurer les effets de cette méditation, les scientifiques ont utilisé notamment l’imagerie cérébrale et ont également soumis à 75 volontaires un questionnaire d’auto-évaluation de leur douleur.

Si nous n’entrerons pas dans les détails de cette étude, qu’il convient d’ailleurs de prendre avec prudence, les chercheurs ont constaté que cette méditation de pleine conscience était en mesure de diminuer de 27 % la douleur,  contre 13 % pour un traitement placebo.

« Ces conclusions nous permettent de dire que la méditation de pleine conscience a un véritable effet sur le cerveau, analysent les chercheurs. Nous recommandons une séance quotidienne de 20 minutes minimum pour les personnes qui subissent des douleurs chroniques » a déclaré l’un des co-auteurs de l’étude.

Selon ces chercheurs, cette méditation aurait la faculté d’activer des zones du cerveau impliquées dans le contrôle  et la perception de la douleur, ce qui expliquerait ce ressenti amoindri des patients.


ANNONCES

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES