Tabagisme passif : le risque de caries est doublé chez les enfants


ANNONCES

0
(0)
appli-tabac-info

La première application pour arrêter de fumer

ANNONCES

Quand vous fumez, vos enfants trinquent aussi. Nous ne reviendrons pas encore une fois en détails sur les méfaits du tabagisme passif puisqu’ils ont plusieurs fois été évoqués à travers différentes études.

L’une d’entre-elle retient toutefois aujourd’hui notre attention puisqu’elle concerne plus particulièrement les jeunes enfants.

Selon cette étude japonaise, le tabagisme passif aurait aussi pour conséquence de doubler le risque de caries chez les enfants de moins de 3 ans.

Avant d’en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont suivi  76 900 enfants, nés entre 2004 et 2010. Au terme de l’étude et des visites médicales dites de routines – elles sont effectuées à 0, 4, 9, 18 mois et 3 ans – ils ont répertorié 12 729 caries, la plupart du temps sur des dents abîmées.


ANNONCES

Puis, après avoir pris en compte le statut tabagique des parents et l’exposition de l’enfant à la fumée de cigarette, ils en ont conclu que les enfants ayant inhalé de la fumée dès leur plus jeune âge avait un risque doublé de développer des caries.

Et puisqu’on évoque le tabagisme et les problèmes dentaires, revenons sur une autre étude publiée le mois dernier. Le tabac ne fait pas que jaunir vos dents, il les fait aussi tomber. Selon cette étude britannique, le risque de perdre des dents est doublé chez les femmes et triplé chez les hommes qui fument.

L’occassion de vous rappeler donc que Tabac Info Services vient de lancer une application gratuite pour accompagner et aider ceux qui veulent en finir avec le tabac.

Cette application permet à tous ceux qui la téléchargent de bénéficier de conseils personnalisés de tabacologues et de suivre au quotidien ses progrès et les bénéfices d’un arrêt de la cigarette.

Comment ça marche ? Rien de plus simple :

On télécharge gratuitement l’application sur Google play ou App Store
On remplit son profil grâce à un simple questionnaire
On démarre son programme de coaching personnalisé
On pose ses questions à un tabacologue
On consulte les témoignages d’autres ex-fumeurs.
On bénéficie de conseils adaptés pour faire passer les envies de cigarettes.
On partage ses résultats pour encourager ses proches à nous suivre.

Note : Tabac info service est un dispositif d’aide à l’arrêt du tabac de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé et du Ministère de la santé.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES