Journée nationale des aidants : l’engagement des orthophonistes

Maison de santé clavier doigt Impliquée depuis de nombreuses années dans l’aide aux aidants, la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNE) tient à marquer, à l’occasion de la journée nationale des aidants, son engagement à leurs côtés. Quels que soient l’âge et la pathologie des patients, l’intervention orthophonique nécessite un partenariat avec les aidants. Cette démarche de soins, souvent indispensable, favorise une meilleure réhabilitation et une qualité de vie améliorée.

L’intervention auprès des aidants fait, depuis toujours, partie intégrante de la pratique des orthophonistes. La réingénierie du diplôme d’orthophoniste a permis la reconnaissance de cette part de leur intervention de soin, par sa transcription dans le référentiel « activités » de 2013, reconnaissance qui doit maintenant être transposée dans le code de la Santé Publique, en y intégrant la nouvelle définition du métier.

Dans un cadre plus formel, en tant que professionnels de santé, les orthophonistes peuvent aussi être amenés à impliquer les aidants dans des actions de prévention, d’éducation à la santé, ou dans des programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP).

Ce n’est pas seulement dans l’aide aux aidants des patients qu’ils reçoivent que les orthophonistes s’impliquent. C’est aussi dans des actions bien plus larges, pour essayer de toucher et d’agir sur le plus grand nombre que les orthophonistes répondent présents. Depuis le début de l’année, c’est auprès de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), en partenariat avec la Société Française de Psychologie (SFP), la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF), que le Collège Français d’Orthophonie (CFO) – dont la Fédération Nationale des Orthophonistes est membre avec l’Union Nationale pour le Développement de la Recherche en Orthophonie – est impliqué dans le programme national de formation des aidants de patients aphasiques 2014-2017 mis en place par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Ce plan prévoit, sur tout le territoire de France métropolitaine et d’Outre-mer, des sessions de sensibilisation, ouvertes à un large public mais aussi des sessions de formation destinées aux aidants en présentiel et à distance. C’est ainsi un parcours complet de formation concernant la réduction du handicap de communication et l’amélioration de la qualité de vie qui est proposé aux aidants de personnes aphasiques. L’ensemble des informations concernant cette action et le calendrier des réunions dans toutes les régions est disponible sur le site de la FNO

L’aide aux aidants fait partie intégrante du soin apporté au patient. La Fédération Nationale des Orthophonistes continuera à mettre tout en oeuvre afin qu’une pleine et entière reconnaissance de l’intervention orthophonique auprès des aidants soit obtenue, notamment en termes de rémunération, aujourd’hui inexistante.
Plus d’informations sur www.fno.fr

Communiqué FNO (Fédération nationale des orthophonistes)