Handichiens organise sa cérémonie annuelle de remise de chiens d’assistance

A l’invitation de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, l’association HANDI’CHIENS organise sa cérémonie annuelle de remise de chiens d’assistance à des enfants et adultes concernés par un handicap moteur ou par des troubles psycho- comportementaux.

©Handichiens
©Handichiens

Plus de 1800 chiens d’assistance remis grâce à HANDI’CHIENS

Créée en 1989, l’association HANDI’CHIENS éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance pour enfants et adultes en fauteuil, des chiens d’assistance dits d’éveil et des chiens d’assistance d’accompagnement social à des personnes en situation de handicap, dans le but de permettre un retour à l’autonomie, rompre l’isolement et aider à l’insertion sociale.

Les chiens HANDI’CHIENS sont une aide technique précieuse au quotidien. ils sont éduqués pour répondre à 52 commandes comme ouvrir une porte , ramasser un objet, allumer et éteindre la lumière, aboyer sur commande pour appeler de l’aide si nécessaire… Ils sont aussi un soutien moral, affectif et favorisent l’insertion sociale des personnes en situation de handicap.

HANDI’CHIENS éduque également des chiens d’assistance dits « d’éveil » destinés aux enfants souffrant de troubles autistiques, de trisomie, ou polyhandicapés et des chiens d’assistance dits d’accompagnement social , confiés à des référents dans des établissements accueillant des adultes handicapés ou des personnes âgées dépendantes, souvent atteints de la maladie d’Alzheimer ; Ils sont, aujourd’hui, plus de 8000 résidents à bénéficier de la présence d’un handi’chien !

HANDI’CHIENS dispose de 4 Centres d’Education labélisés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture, situés dans l’Orne, les Côtes-d’Armor, le Loir-et-Cher et le Rhône. Chaque chien est éduqué pendant deux ans avant d’être confié à son nouveau maître. Depuis 26 ans, c’est notamment avec le soutien de l’AFM-Téléthon, de la Ville de Paris et de nombreux donateurs et mécènes qu’HANDI’CHIENS a remis plus de 1800 chiens d’assistance.

Cette année, HANDI’CHIENS remettra les laisses de ses chiens d’assistance à leurs nouveaux maîtres et notamment HOLA et INDIA à Sethi, 5 ans, ambassadeur du Téléthon 2015, et Charlotte, 24 ans, jeune entrepreneuse !

La cérémonie 2015 aura lieu ce samedi 17 octobre à 14h dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris.