Des ados stressés = des adultes plus débrouillards ?


ANNONCES

Pixabay/ CC0 Public DomaiN
Pixabay/ CC0 Public DomaiN

ANNONCES

Des adolescents stressés font-ils des adultes plus débrouillards ? Un peu prématuré de le dire d’autant que l’étude que nous allons évoquer aujourd’hui n’a été menée que sur des rats de laboratoire.

Menée par des chercheurs américains de la Penn State University, elle a permis de révéler que le stress permettait à ces petits rongeurs de s’en sortir mieux que les autres une fois adultes.

Avant d’en arriver à cette conclusion, ils ont soumis 24 rats à différents types de stress pendant toute la durée de leur adolescence. Des stress “fréquents et imprévisibles” ont annoncé les chercheurs (cages réduites et/ou inclinées, isolement, cris ou des odeurs de prédateurs…etc).

Une fois adultes, ils ont constaté que ces rats avaient moins de difficultés que les autres à résoudre certains problèmes, notamment dans leur quête de nourriture.

Pas question pour autant de vanter les bienfaits du stress, les scientifiques ayant tenu à rappeler que le stress pouvait être lourd de conséquence sur la santé humaine.


ANNONCES