De la peau artificielle qui reproduit la sensation de toucher

CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

[Recherches] Formidable espoir pour tous ces personnes qui, amputées d’un membre, vivent désormais avec des prothèses. Des chercheurs américains viennent en effet de mettre au point une nouvelle technologie permettant de reproduire la sensation du toucher. Comment ? Grâce à la mise au point d’une peau artificielle, toujours expérimentale à ce jour, et qui reproduit la sensibilité de la peau grâce à des circuits organiques souples et des capteurs de pression.

Cette avancée tout à fait incroyable est le fruit du travail et des recherches d’Alex Chortos et Andre Berndt de l’université de Stanford (Etats-Unis).

Comme le précise l’excellent site “Sciences et Avenir” cette technologie pourrait également “améliorer le contrôle de la prothèse et minimiser, voire éliminer, la sensation de membres fantômes qui affecte environ 80% des amputés”.

Les scientifiques précisent avoir ainsi réussi “à transmettre des signaux sensoriels à des cellules cérébrales de souris en laboratoire en ayant recours à l’optogénétique, une science qui allie la génétique et l’optique.

Nous n’entrerons pas dans des détails plus techniques, mais il nous était impossible de passer à côté de ces travaux très prometteurs.