Les sages-femmes autorisées à pratiquer les IVG médicamenteuses


ANNONCES

0
(0)

Maison de santé clavier doigt

L’article du projet de loi santé autorisant les sages-femmes à pratiquer des IVG médicamenteuses a été adopté ce lundi par le Sénat. Pour Marisol Touraine il s’agissait d’apporter «une réponse de proximité parmi d’autres pour les femmes qui souhaitent avorter.

En début de semaine, et à l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement, la ministre de la santé a également annoncé la création d’un numéro national d’information sur l’IVG et le lancement d’une campagne de communication sur le droit des femmes à disposer de leur corps.

Et c’est dans ce cadre que la ministre a souhaité défendre cette mesure afin améliorer l’offre dans tous les territoires. Ce projet de loi permet aux sages-femmes de pratiquer des IVG médicamenteuses et aux centres de santé de pratiquer des IVG instrumentales. Il prévoit également la suppression du délai de réflexion de 7 jours entre les deux consultations médicales prévues par la loi.

« Comme 9 Français sur 10, je considère que le droit à l’avortement est un droit fondamental des femmes. Avec ce numéro national et cette campagne de communication, j’ai voulu dire aux femmes qu’elles peuvent décider librement de ce qu’elles font de leur corps. Il est important de le réaffirmer : pas de jugement, pas de pression, pas de désinformation » , a déclaré Marisol TOURAINE.


ANNONCES

En fin de semaine, Marisol Touraine annonçait également que la contraception serait désormais totalement gratuite et confidentielle pour les mineures.

A propos du numéro national d’information : Anonyme et gratuit, le 0800 08 11 11 permet dès aujourd’hui de répondre à toutes les demandes d’information, de conseil, de soutien et d’orientation en matière d’IVG, mais aussi de sexualité et de contraception. Ce numéro, confié au Mouvement français du planning familial, garantit des informations neutres et objectives sur les droits sexuels et reproductifs des femmes.
Il est ouvert du lundi au samedi (de 9h à 22h le lundi, de 9h à 20h le reste de la semaine.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES