La sieste pour lutter contre l’hypertension


ANNONCES

Maison de santé clavier doigt

La sieste a bien des vertus et dans certains pays du sud de l’Europe, on pense notamment à l’Espagne, c’est même tout un art de vivre.  Aujourd’hui voilà qu’une étude confirme ses bienfaits notamment pour les personnes souffrant d’hypertension.

Selon cette étude menée par des chercheurs l’hôpital général Asklepieion Voula (Athènes – Grèce), la sieste serait particulièrement bénéfique aux personnes hypertendues.

Avant d’en arriver à cette conclusion les scientifiques ont étudié les cas de 386 personnes hypertendues âgées d’une soixantaine d’années. Ils ont ensuite pris en compte plusieurs facteurs comme l’âge, le sexe, les habitudes de consommation (tabac, alcool, café), les habitudes de sieste, la durée du sommeil,la  pression artérielle, l’IMC, la vitesse de l’onde de pouls…etc

Verdict sans appel : les patients ayant opté pour la sieste ont en moyenne une onde de pouls abaissée de 11% et un diamètre de l’oreillette gauche du cœur réduit de 5%.

Pour les auteurs cette étude laisse donc penser qu’une sieste contribue “à réduire les dégâts à long terme sur les vaisseaux et le cœur”.

Les résultats complets de cette étude ont été présentés le week-end dernier lors du Congrès 2015 de l’European Society of Cardiology.


ANNONCES