Sondage : Les Français ne dépriment pas à la rentrée

rentree2012-sondage-moral-francaisC’est la rentrée ou la reprise comme vous voulez… Et soyons honnête c’est généralement pas de gaité de coeur qu’on reprend le chemin du bureau ou de l’école. Et pourtant, selon un sondage publié ce lundi, la rentrée n’est pas synonyme de déprime ! Qapa.fr, 1er site d’emploi basé sur le “matching”, présente les résultats d’un sondage qui montrent en effet que les Français ne sont absolument pas déprimés à l’idée de rentrer de vacances et de reprendre le travail*.

“Contrairement aux idées reçues, les Français ne détestent absolument pas la rentrée. Au regard des résultats de notre sondage, ce cliché semble être totalement faux et montre au contraire que cette première journée est considérée comme normale, sans aucune connotation négative ou péjorative.” Stéphanie Delestre, PDG et co-fondatrice de Qapa.fr

1 Français sur 2 se lève plus tôt pour la rentrée

Les Français n’aiment pas être en retard à leur première journée de rentrée. En effet, si 46% d’entre eux se lèvent à la même heure, 50% décident de partir plus tôt que d’habitude. Seulement 4% trainent un peu et profitent des vacances jusqu’au bout en arrivant plus tard au travail.

Etape N°1 : le café avec les collègues

Bien loin d’être dans les starting-blocks, les Français commencent leur première journée de travail par un petit café entre collègues. Seulement 8% se précipitent sur leur courrier, 27% commence à travailler directement et 29% lisent les emails accumulés pendant leurs congés.

Une journée normale pour 1 Français sur 2

Pour 52% des travailleurs Français, cette première journée est tout-à-fait banale. 52% la considère normale contre 39% qui la trouvent très difficile. A l’inverse des 9% restants, qui la trouvent au contraire plus facile que les autres.

Une rentrée appréciée par les Français

La fin des vacances n’est synonyme de déprime que pour 36% des Français. 21% sont même ravis et euphoriques de reprendre le travail. Mais pour la majorité (43%), cette rentrée ne leur fait ni chaud ni froid.

2 Français sur 3 rentrent à la même heure

Si les Français arrivent un peu plus tôt, 61% d’entre eux repartent chez eux à la fin de cette première journée à la même heure que d’habitude. Seulement 20% feront un peu d’heures supplémentaires et 19% rentreront un peu plus tôt.

* sondage réalisé à partir des réponses de plus de 10.000 personnes et plus de 15.000 membres sur Facebook.Profils : 50% cadres et non-cadres répartis sur tout le territoire – 56% d’hommes et 44% de femmes.