Se faire opérer en musique permet de réduire le stress et la douleur


ANNONCES

0
(0)
CC0 Public Domain/Pixabay
CC0 Public Domain/Pixabay

ANNONCES

Se faire opérer n’est jamais une partie de plaisir. Stress et angoisse accompagnent généralement tous ceux qui passent sur la table et ce quelque soit la nature de l’intervention. C’est pourquoi l’étude qui vient d’être dévoilée par la revue britannique “The Lancet” mérite qu’on s’y arrête un instant.

C’est en étudiant et en recoupant les résultats de 72 études portant sur un total de 7000 personnes que les chercheurs ont constaté les bienfaits de la musique chez des patients ayant écouté de la musique avant, pendant et après l’opération.

Ceux qui ont été opérés “en musique” sont généralement moins anxieux, souffrent moins de douleurs post-opératoires et prennent moins de médicaments analgésiques que les autres.  Cela s’est vérifié chez tous les patients, y compris chez ceux placés sous anesthésie générale, et avec tous les types de musique. Un effet “accru” a toutefois été constaté lorsque le patient a lui même choisi ses morceaux.

La musique va t-elle se généraliser durant les interventions ? Pour le moment ce n’est pas franchement d’actualité même si les auteurs de l’étude y sont largement favorables. “La musique est un moyen non invasif, sûr et bon marché qui devrait pouvoir être mis à la porté de toute personne subissant une intervention chirurgicale” a déclaré à l’AFP le docteur Catherine Meads, principale auteure de l’étude.


ANNONCES

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES