Jouer à Tetris permet de réduire les addictions

 CC0 Public Domain /Pixabay
CC0 Public Domain /Pixabay

Personne ne pourra le nier : jouer à Tetris est addictif ! On sait généralement quand on commence mais rarement quand on finit. Oui mais Tetris possède aussi des vertus thérapeutiques insoupçonnées ! A en croire une étude menée par des chercheurs britanniques et australiens ce célèbre jeu de briques serait aussi un bon moyen de lutter contre certaines addictions. Y jouer quotidiennement aurait ainsi pour effet de réduire l’envie de consommer de la drogue, de l’alcool, du tabac  mais permettrait également de contrôler ses envies de grignotage. Tetris réduirait aussi, et c’est beaucoup plus surprenant, l’envie de désir sexuel.

Avant d’en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont réalisé des tests auprès d’étudiants âgés de 18 à 27 ans. Certains ont été invités à jouer au moins 7 fois au cours de la même journée à Tetris (à raison de 3 minutes à chaque fois), d’autre à ne pas jouer du tout. Ensuite tous les participants devaient donner une note à certaines  pulsions addictives comme le junk food, l’alcool, la drogue, le sexe et café.

Verdict sans appel : ceux qui ont joué à Tetris étaient bien moins tentés que les autres ! Ainsi l’envie de consommer de l’alcool, du café, de la drogue ou d’avoir des relations sexuelles pouvait être inférieure de 70% par rapport aux membres de l’autre groupe.

Mais cette étude a également permis de révéler que seules 3 minutes par jour étaient suffisantes pour réduire de 24% les envies de cigarettes ou de grignotage.