Fête de l’Ail Rose de Lautrec les 7 et 8 août

fete-ail-roseLa traditionnelle fête de l’Ail Rose de Lautrec se déroulera les 7 et 8 août prochains dans la cité médiévale du Tarn. Au programme de nombreuses animations : concours artistique, randonnée, spécialités culinaires… Pour la deuxième année consécutive elle se déroulera sur deux jours pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

Deux jours de festivités et de convivialité

La Fête de l’Ail Rose de Lautrec, ce sont deux jours de festivités, de découvertes et de convivialité. Cette année encore, un programme riche et varié vous est proposé : démonstrations, expositions, jeux, danses, musiques… sans oublier le très attendu concours de la plus grande manouille et, bien entendu, une dégustation de la (désormais célèbre !) soupe à l’Ail Rose de Lautrec.

La Fête de l’Ail Rose de Lautrec, c’est aussi un marché de produits du terroir et d’artisanat, ainsi que deux soirées musicales et festives. C’est aussi l’occasion de venir découvrir (ou redécouvrir) le magnifique village de Lautrec, berceau de la production, classé parmi les “plus beaux Villages de France” et Site Remarquable du Goût.

Un concours au profit d’une association

Chaque année, les bénéfices récoltés lors du concours de la plus grande manouille sont reversés à une association. Pour cette édition, c’est l’Institut des Jeunes Aveugles qui est mis à l’honneur. Cet institut a pour mission d’être, pour les jeunes déficients visuels, une porte d’entrée dans le monde des voyants. En facilitant l’accès au savoir, à la communication et à la relation, il a pour objectif le développement de l’autonomie et l’inclusion sociale.

Dans cette objectif, et durant trois heures, les producteurs vont se surpasser pour battre le record, établi à 23.27 mètres !

Zoom sur l’Ail Rose de Lautrec

L’Ail Rose de Lautrec est une production typique du Tarn, et plus particulièrement du Lautrecois. Elle bénéficie de deux signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité : le Label Rouge depuis 1966 et l’Indication Géographique Protégée depuis 1996. Qualité et traçabilité sont les maîtres mots de cette production, qui répond aux exigences de deux cahiers des charges stricts.

Avec son goût sucré et subtil, l’Ail Rose de Lautrec ravit les papilles. Et c’est avec fierté que les 160 producteurs vous proposent chaque année un produit de qualité, reflet de leur terroir et de leur savoir-faire.

Infos et programme sur www.ailrosedelautrec.com