POW WOW « Danse avec la Loue » à Ornans les 26, 27 et 28 juin 2015

POW WOW « Danse avec la Loue »4ème édition – Ornans (Doubs)
A la rencontre des tribus d’indiens d’Amérique 26, 27 & 28 juin 2015

pow-wow-afficheLa 4ème édition du Pow Wow « Danse avec la Loue » qui se déroulera dans la cité de Gustave Courbet, sera l’occasion de rencontres inédites avec une cinquantaine d’amérindiens venus partager leur culture, leurs danses, leurs rituels, leurs chants sacrés… A quelques jours seulement de l’événement voici toutes les informations à connaître pour profiter au mieux du spectacle, des rencontres inédites et ne manquer aucun temps fort !

Qu’est-ce qu’un Pow-Wow ?

Cette cérémonie traditionnelle très répandue en Amérique est unique en Europe. Un Pow Wow, c’est avant tout synonyme de « rencontre » entre les différentes tribus. Loin des folklores et clichés habituels, il s’agit d’un moment d’échanges entre cultures. Le week-end sera rythmé par des danses et des chants sacrés, de la musique, des cérémonies. Il ne faudra pas manquer le Round Dance, où le public est convié à venir danser au centre de l’arène avec les 50 amérindiens présents. C’est la tribu du Canada, les Cree qui sera mise à l’honneur cette année et pour l’occasion, Ornans accueille le groupe « Northern Cree » nominé à de nombreuses reprises aux Grammy Awards.
Les Pow Wow auront lieu à partir de 15H dans l’Arène samedi & dimanche. Concert des Northern Cree à 20H samedi & dimanche.

Les enfants à la découverte des cultures amérindiennes!

Quel enfant n’a jamais rêvé de rencontrer des indiens ? Ils sont fascinés par cette culture si étonnante qu’ils ne connaissent qu’à travers les westerns américains. Alors pour cette 4ème édition, la Ville d’Ornans et l’association Four Winds ont pensé à eux, grâce à des rencontres avec des chefs de tribus tous droits venus d’Outre Atlantique, de nombreuses activités et ateliers seront également de la partie :
– Pour les 0-6 ans : ateliers musicaux (tambour, flute…) ; découverte de la nourriture amérindienne ; construction d’un canoé en carton ; etc.
– Pour les 7 et plus : réalisation d’un collier amérindien, réalisation d’une grande fresque murale ; peinture à plumes ; réalisation d’un camp amérindien (tipis en cartons…) ; etc.
– Et pour tous : contes et légendes racontés par une Algonquine et démonstrations équestres.
Animations tout au long de la journée dans le Village Tipis

Trois jours en immersion

Les plus grands ne seront pas en reste, notamment avec la programmation de diverses tables rondes – sur les thématiques : Qui sont-ils ? et Le chant de la vie – animées notamment par Jean-Marc Bertet, ethno-historien et Jean-Patrick Costa, ethno-pharmacologue -. Un marché artisanal sera ouvert au public et de nombreuses démonstrations seront à découvrir : perlage, fabrication de mocassins, de tenues traditionnelles, initiation au tambour, sculpture.
Conférences de 10H30 à 12H et à 17H45 samedi & dimanche.
Démonstrations vendredi & samedi toute la journée dans le Village Tipis

Depuis 2008, la ville d’Ornans en collaboration étroite avec 4winds organise « Danse avec la Loue », un évènement mettant l’accent sur la vie d’hier et d’aujourd’hui de ces peuples, une rencontre extraordinaire et privilégiée avec les premiers habitants  des Amériques, et une incroyable possibilité d’échange. Au centre de l’événement dans un esprit de diffusion plus étendue de la culture amérindienne, le contact direct et continu avec un public diversifié doit être intensifié. L’association 4winds a pour objectif d’accompagner le public dans son exploration des natifs américains, offrir l’imprévu et l’incroyable.

// Plus d’informations \\
www.ornans.fr , www.ornans-loue-lison.com
& www.4winds.info