Une mortalité record pour la grippe saisonnière 2014-2015 !

SANTÉ – Dans le courant du mois de février de nombreux spécialistes avaient tiré la sonnette d’alarme en évoquant la grippe saisonnière 2014-2015 la qualifiant de pire épidémie depuis 5 ans. Les chiffres qui viennent d’être publiés par l’InVS (Institut de Veille Sanitaire) leur donnent malheureusement raison.

grippe-05022015

Selon le dernier bilan en date, cette épidémie a été de forte ampleur – elle a été dominée par le virus A(H3N2) – et est responsable de la mort de 18 300 personnes en France. Si ce chiffre n’évoque rien pour vous, sachez qu’il s’agit du pire résultat depuis l’hiver 2006-2007. Il confirme que la grippe reste une maladie grave pour les personnes à risque, notamment pour les seniors.

Un très fort impact a en effet été observé chez les personnes âgées, les seniors ayant représenté la majorité des hospitalisations pour grippe (47% chez les 65 ans et plus). Il ressort également de ce bilan une baisse inquiétante de la couverture vaccinale au sein de cette population. Même si cette année l’adéquation avec les souches vaccinales n’était pas optimale, il faut tout de même souligner que la majorité des virus grippaux circulant étaient couverts par le vaccin.

Au total 2,9 millions de consultations pour syndrome grippal ont été répertoriées pour une épidémie qui s’est étendue sur 9 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *