La mère et l’assassin : tout savoir sur la série évènement de France 2


ANNONCES

La mère et l’assassin ce soir sur France 2. En ce lundi 14 septembre 2026, la chaîne du groupe France Télévisions lance sa nouvelle mini-série évènement « La mère et l’assassin » Les deux premiers épisodes sont diffusés dès 21h10.  

La mère et l’assassin
©Fabien Malot

ANNONCES

La mère et l’assassin : c’est quoi ?

La mère et l’assassin est une mini-série française en 4 épisodes de 52 minutes, adaptée du roman éponyme d’Alexandra Echkenazi (Plon, 2023). Le scénario est signé Alexandra Echkenazi et Franck Ollivier, la réalisation Sandra Perrin. Tournée à Martigues, Marseille et Aix-en-Provence, c’est un thriller psychologique qui mélange drame familial et enquête.

Morgane Jourdan (Hélène de Fougerolles), principale de collège dans la quarantaine, mène une vie apparemment parfaite avec son mari restaurateur Samuel (Florent Peyre) et leurs deux filles adolescentes, Océane (17 ans) et Alizée.

Tout bascule lorsqu’Océane disparaît après une soirée où elle a surpris sa mère dans une situation compromettante avec Hugo Bennec (François-David Cardonnel), le nouveau professeur d’EPS.


ANNONCES

Morgane, rongée par la culpabilité, se lance dans la recherche de sa fille tandis que l’enquête de la capitaine Chloé Rousseau révèle des secrets et des relations ambiguës.

La série était déjà disponible intégralement sur france.tv depuis le 7 août 2026 et a totalisé 2,6 millions de vues avant sa diffusion télé.

Le casting

  • Hélène de Fougerolles : Morgane Jourdan
  • Florent Peyre : Samuel Jourdan
  • Vittoria Di Savoia : Océane Jourdan (fille de Clotilde Courau)
  • François-David Cardonnel : Hugo Bennec
  • Juliette Delacroix : Capitaine Chloé Rousseau
  • Vicky Andren : Alizée Jourdan
  • Alika Del Sol : Caro

Hélène de Fougerolles considère ce rôle comme l’un des plus intenses de sa carrière, explorant la maternité, la culpabilité et les non-dits.

Au programme ce soir

Ce soir les deux premiers épisodes dès 21h10. En voici de brefs résumés

Résumé de l’épisode 1

Mariée depuis vingt ans, mère de deux adolescentes et désormais principale de collège, Morgane mène une vie en apparence parfaite. Tout bascule lorsqu’elle rencontre Hugo, le nouveau professeur de sport de sa fille Océane, un homme mystérieux dont le charme ne la laisse pas indifférente. La disparition d’Océane après une soirée va tout faire basculer.

Résumé de l’épisode 2

Morgane, rongée par la culpabilité, cherche désespérément sa fille Océane. Sa liaison avec Hugo fait exploser son couple et bouleverse Alizée. L’enquête révèle qu’Océane entretenait elle aussi une relation ambiguë avec Hugo. Les soupçons se multiplient.

Vidéo bande-annonce

Pour une meilleure immersion, voici les images de la bande-annonce de cette première soirée.

Comment voir la série en streaming et replay ?

Vous préférez voir une autre chaîne ? Vous n’avez pas le temps de regarder la télé ce soir ? Pas de panique ! Replay possible sur la plateforme de streaming gratuite France.TV

La suite arrive c’est lundi prochain, 21 septembre 2026, avec la diffusion des épisodes 3 et 4. Rendez-vous sur France 2 à partir de 21h10. 21h10.

« La mère et l’assassin », un thriller familial tendu, porté par une Hélène de Fougerolles remarquée et remarquable. Bonne soirée télé à tous !


Annonces


Retour en haut