Ce soir sur France 3 « Les Compères », la comédie culte de Francis Veber avec Pierre Richard et Gérard Depardieu


ANNONCES

Lundi 27 juillet 2026, 21 h 10. France 3 nous sort un vrai classique de la comédie française : Les Compères. Oui, le film de Francis Veber avec Pierre Richard et Gérard Depardieu. Celui qui a fait presque 5 millions d’entrées en 1983 et qui continue de faire rire (et un peu fondre) des générations plus tard.

« Les compères »
capture écran

ANNONCES

Ça parle de quoi déjà ?

Vous connaissez déjà l’histoire ? Un ado, Tristan, qui décide de faire une fugue avec sa copine direction le sud. Sa mère Christine (Anny Duperey) s’arrache les cheveux. Le mari est un peu mou, la police pas super efficace… Alors elle sort l’artillerie lourde : elle appelle deux de ses ex et leur balance à chacun la même phrase magique : « C’est peut-être ton fils. »

Résultat ?

– D’un côté Gérard Depardieu en journaliste costaud et un peu vénère (Jean Lucas).


ANNONCES

– De l’autre Pierre Richard en François Pignon, l’éternel émotif un peu paumé qui sort tout juste de sa dépression.

Et hop, les deux « papas » improvisés se retrouvent collés l’un à l’autre pour retrouver le gamin. Ce qui suit, c’est du Veber pur jus : quiproquos, bagarres, phrases cultes, et cette alchimie improbable entre le grand costaud et le grand sensible. C’est d’ailleurs la première fois que Pierre Richard s’appelle François Pignon à l’écran. Un nom qui restera dans les annales.

– La musique de Vladimir Cosma ? On la sifflote encore 40 ans après.

– Les scènes sur la Côte d’Azur ? Toujours aussi fraîches.

– Et le duo Depardieu/Richard ? Une pure merveille de timing comique.

Vidéo bande-annonce

On se remet dans l’ambiance ? Voici les images de la bande-annonce

Que vous l’ayez déjà vu dix fois ou que vous le découvriez ce soir, Les Compères reste ce film confortable qu’on regarde en pyjama, un bol de céréales (ou un verre à la main) et qui vous fait sourire du début à la fin. Alors ce soir, 21 h 10, France 3. On se fait ça ? (Et si vous le ratez, il sera en replay sur France.tv, hein. Juste au cas où.)


Annonces


Retour en haut