ANNONCES
« Pour Emma » : de quoi parle la fiction inédite diffusée par M6 ce soir, mardi 3 février 2026 ? Ce soir dès 21h10, découvrez une fiction inédite librement inspirée de l’affaire de la Josacine empoisonnée qui avait bouleversé la France en 1994. Pour Emma raconte le combat d’une mère pour retrouver le meurtrier de sa fille, la violence sourde du soupçon collectif, la solitude extrême du deuil sans réponse.

ANNONCES
« Pour Emma » : de quoi ça parle ?
L’histoire
Paul et Claire vivent depuis peu dans une paisible commune avec Emma, leur fille de 8 ans. Mais alors que la petite est invitée à passer le week-end chez Marius, un camarade de classe, pour profiter de la grande fête du village, elle meurt soudainement après avoir ingéré son antibiotique, de la Josacine, un médicament pourtant courant que sa maman a pris soin de lui préparer. Emma a été empoisonnée. Qui a ajouté du cyanure au flacon ? Le poison était-il réellement destiné à la petite fille ? S’agit-il d’une erreur ou d’une vengeance personnelle ? Déterminée à découvrir la vérité sur la mort de sa fille, Claire décide de mener l’enquête, seule contre tous.
Casting
ANNONCES
Dans les rôles principaux :
Julie de Bona (Claire Perrin)
Martin Swabey (Paul Perrin)
Alysson Paradis (Sophie Bénouville)
Charlie Dupont (Jean-Baptiste Debarre)
Moïse Santamaria (Capitaine Sanchez)
Alexandre Picot (Vincent Bénouville)
…
Vidéo bande-annonce
Voici les images qui vont avec, celles de la bande-annonce…
11 juin 1994 à Gruchet-le-Valasse, en Seine-Maritime. Ce jour-là, Émilie Tanay, une fillette de 9 ans, est confiée à la famille Tocqueville pour assister à une kermesse de fin d’année. Souffrant d’une rhino-pharyngite, Émilie doit prendre de la Josacine, un sirop pédiatrique. Quelques minutes après la prise du médicament, la fillette s’effondre subitement. Malgré l’intervention rapide des services d’urgence, elle succombe dans la nuit à l’hôpital.
L’analyse du flacon de Josacine révèle la présence de cyanure, une substance hautement toxique. Si les soupçons se portent d’abord sur les parents d’Emilie, l’enquête rebondit rapidement et s’oriente vers Jean-Marc Deperrois, adjoint au maire du village et amant de Sylvie Tocqueville (la mère du camarade de classe d’Émilie). Les enquêteurs soupçonnent Jean-Marc Deperrois d’avoir introduit du cyanure dans le flacon de Josacine, pensant qu’il s’agissait d’un médicament destiné au mari de Sylvie Tocqueville.
En 1997, Jean-Marc Deperrois est reconnu coupable d’empoisonnement avec préméditation et condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Depuis, il a fait plusieurs demandes de révision de son procès, toutes rejetées, la dernière datant de juin 2024.
Cette affaire a suscité des controverses, notamment avec l’hypothèse alternative proposée par le journaliste JeanMichel Dumay en 2003, suggérant un possible accident domestique camouflé a posteriori. Malgré cela, la justice a maintenu la culpabilité de Jean-Marc Deperrois, qui continue de clamer son innocence plus de 30 ans après les faits.
Juste après
La soirée se poursuivra vec un débat – présenté par Ophélie Meunier – et un documentaire inédit : Deuil : comment se reconstruire après l’impensable ?
Comment suivre votre soirée en streaming ?
Téléfilm, débat et documentaire à suivre également en streaming sur la plateforme M6+
