ANNONCES
Voix des Outre-mer : la finale diffusée en direct de l’Opéra de Paris ce soir, jeudi 29 janvier 2026, sur France 4 ! Et c’est à partir de 21h00 que ça se passe !

ANNONCES
Voix des Outre-mer : place à la finale ce soir
Cet évènement musical hors norme trouve en ce début 2026 un tout nouvel écrin sur les antennes linéaires et numériques de France Télévisions. France 4, france.tv, le portail Outre-mer la 1ère mettent en lumière ce rendez-vous unique qui se veut une aventure artistique et humaine.
Après Axelle Saint-Cirel, Marie-Laure Garnier ou encore Luan Pommier, lauréates emblématiques de Voix des Outre-mer, quels seront les talents émergents de cette édition 2026 ?
ANNONCES
L’ambition du concours raconte tout des enjeux des candidats : faire de l’accès à la culture, pour tous, une priorité !
Sélectionnés lors de finales locales qui se sont tenues en Outre-mer lors de l’année écoulée, les candidats suivent un programme de perfectionnement (gratuit) au chant lyrique. S’ils ont des profils distincts : autodidactes, en formation ou professionnels, tous vivent une même passion musicale. Mais surtout ils partagent la même opportunité : venir à Paris -parfois pour la première fois- et tenter leur chance devant un parterre de spécialistes de l’art lyrique ! En amont, durant plusieurs jours, ils sont accompagnés lors de nombreuses masterclass. Parmi plusieurs professionnels, le chanteur sopraniste Fabrice di Falco, fondateur et figure incontournable du concours et la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux, marraine de l’édition 2026, seront à leurs côtés.
Ce soir les 11 candidats de cette 8ème édition se produiront à l’Opéra Bastille, dans une des plus prestigieuses institutions du chant lyrique. Pour la première fois, ils seront accompagnés d’un orchestre de plus de 40 musiciens.
Pour apprécier leurs prestations et décerner les prix « Voix des Outre-mer » et « Jeune Talent », un jury d’exception composé de personnalités et spécialistes de l’art lyrique (artistes, journalistes, directeurs d’opéras ou de concours). Pour les 14 membres du jury, pour certains attachés à l’événement de longue date, l’objectif est simple : faire tomber les barrières qui empêchent les voix ultramarines de se faire entendre, leur permettre d’accéder aux voies du succès dans l’Hexagone, enrichir la palette des talents nationaux, voire de conquérir la sphère internationale. Par ailleurs, le Prix du public sera attribué suite aux votes recueillis entre le 24 et le 29 janvier sur le site de VOIX DES OUTRE-MER
Pour la première fois, Karine Baste sera aux côtés de Fabrice di Falco, pour présenter une soirée d’exception alliant excellence artistique, diversité culturelle. Un moment chaleureux autour des plus belles œuvres du répertoire classique.
Depuis sa création en 2019, cet événement unique s’impose comme un tremplin majeur pour les talents ultramarins. Marie-Laure Garnier s’est ainsi distinguée lors de la première édition du concours en 2019 avant d’être sacrée « Révélation lyrique de l’année 2021 aux Victoires de la Musique classique ». Axelle Saint-Cirel, interprète inoubliable de « La Marseillaise » lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, fut, elle aussi, lauréate du prestigieux concours. Luan Pommier qui s’est illustrée en chantant l’hymne paralympique devant les téléspectateurs du monde entier avait au préalable conquis le cœur du public de Voix des Outre-mer.
À propos
Le concours
Imaginé et organisé par le chanteur lyrique Fabrice di Falco, par l’instrumentiste Julien Leleu et par l’association Les Contres Courants, le concours Voix des Outre-mer a pour but de lutter contre la discrimination dans le monde de la musique et notamment à l’opéra. En rendant visible la richesse et la diversité des Outre-mer, et en célébrant la musique sous toutes ses formes par la promotion du chant lyrique.
Offrant une opportunité de formation gratuite et un suivi des finalistes, il représente un outil formidable d’accès à l’art dans des territoires ultramarins qui n’ont pas ou peu accès aux enseignements et structures adéquates. Avec des conservatoires trop rares ou éloignés.
Depuis 2019, par le biais de 9 finales en Outre-mer et d’un rendez-vous national à Paris, de nouveaux talents sont identifiés puis formés lors de masterclass durant plusieurs semaines. Chaque année, des créations artistiques permettent d’accompagner les lauréats dans leur professionnalisation. Ainsi le Théâtre des Champs Elysées accueillera en juin 2026 la première représentation du chef d’œuvre de George Gershwin « Porgy and Bess » portée par des chanteurs francophones. Un plateau artistique tenu en grande partie par des lauréats de Voix des Outre-mer.
Le jury 2026
• Richard Martet, (président du Jury, critique d’art lyrique) • Julien Leleu (président de l’association Les Contres Courants) • Marie-Nicole Lemieux (chanteuse et marraine de la finale 2026) • Alexander Neef (directeur de l’Opéra national de Paris) • Frédéric Roels (directeur de l’Opéra Grand Avignon) • Jérôme Gay (délégué général de Génération Opéra) • Frédérique Gerbelle (directrice des Grandes Voix) • Ève Coquart (directrice de l’Opéra de Clermont-Ferrand) • Valérie Chevalier (directrice de l’Opéra de Montpellier) • Xavier Adenot (délégué artistique de l’opéra de Massy) • Marc Voinchet (directeur de France Musique) • Claudia Tagbo (humoriste), Sonia Rolland (comédienne) et Bamby (chanteuse).
Les finalistes 2026
• Marion Charlo Smith (Île-de-France, La Réunion) • Matahi Taruoura (Polynésie française) • Elikya Tsimba Vacheret (Mayotte) • Wayne Illidge (Guadeloupe) • Enora Chaigne (Saint-Pierre-et-Miquelon) • Cessia Ramassamy (Guyane) • Nelson Charles (Martinique) • Elisha Kingue Lobe Passe (La Réunion) • Joseph DeCange (Île-de-France, Guadeloupe) • Sarah Gosselin (Nouvelle-Calédonie) • Axel Trival (Île-de-France, Guadeloupe).
Comment regarder la finale des Voix des Outre-mer en streaming ?
Pour voir votre programme en direct et streaming vidéo, rendez-vous sur la plateforme France.TV
