Sommaire du magazine « Envoyé Spécial » du 15 janvier 2026 : quels reportages ce soir sur France 2 ?


ANNONCES

Sommaire du magazine « Envoyé Spécial » du 15 janvier 2026 : quels reportages ce soir sur France 2 ? Votre magazine « Envoyé Spécial » vous donne rendez-vous ce soir à partir de 21h10 sur France 2. Et c’est toujours Élise Lucet qui en assure la présentation.

Sommaire du magazine « Envoyé Spécial » du 15 janvier 2026
FTV

ANNONCES

Sommaire du magazine « Envoyé Spécial » du 15 janvier 2026 : les reportages de ce soir

Le procès de mon père
Un reportage d’Alice Gauvin, Sarah Lerch, Elodie Delevoye, Vincent Zanetto, Luis Marques et Gaëlle Pidoux

C’était un petit garçon de 9 ans quand il a vu mourir sa mère, tuée par son père à coups de couteau dans l’appartement familial. Nous l’avions rencontré en 2023 aux Hospices civils de Lyon, où il bénéficiait d’un suivi psychologique spécialement mis en place pour les orphelins de féminicides.

Deux ans plus tard, il témoigne avec sa sœur au procès de leur père, jugé pour meurtre sur conjoint devant la cour d’assises du Rhône. Envoyé Spécial a obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer ces deux jours d’audience.


ANNONCES

L’armée, je l’aime mais je la quitte
Un reportage de Laura Orosemane, Emilie Janin, Brice Gouronnec, Clément Voyer, Guillaume Le Goff, Julie Martin et Roland Gardeux.

Ils s’engagent pour servir, défendre, se dépasser. Mais une fois l’uniforme enfilé, la désillusion est parfois brutale. Alors que l’Etat-major prépare les esprits à un possible conflit et que la guerre fait rage aux portes de l’Europe, l’armée française traverse une crise silencieuse : près de 25 000 militaires quittent les rangs chaque année. Désertion, fins de carrière précoces, contrats non renouvelés…

Qui sont ces soldats qui partent ? Face à cette hémorragie, comment l’armée tente-t-elle de retenir ses militaires ?

Envoyé spécial a recueilli la parole de soldats qui ont rompu avec l’armée. Des militaires expérimentés confrontés à un choix impossible entre vie personnelle et engagement, et de jeunes recrues qui, loin de l’idéal promis, dénoncent l’ennui, les brimades et le harcèlement.

C’est le cas de Guillaume, ancien combattant au Sahel, un soldat exemplaire devenu déserteur après avoir perdu toute confiance en sa hiérarchie. Comme lui, près de 1000 soldats désertent chaque année, risquant jusqu’à trois ans de prison. Envoyé spécial a pu assister aux audiences pénales militaires où ces soldats racontent l’impossibilité très concrète de « démissionner » de l’armée et les raisons qui les ont poussés à partir. Que se passe-t-il quand un soldat ne veut plus servir mais qu’il ne peut pas partir ?
Envoyé Spécial a également rencontré la famille de Louis Tinard. Ce jeune soldat de 20 ans s’est suicidé au sein de sa caserne après avoir exprimé à plusieurs reprises son mal être et son désir de quitter l’armée. Sa famille accuse sa hiérarchie de ne pas avoir pris au sérieux les signaux d’alerte et se bat aujourd’hui pour que ces situations ne soient plus passées sous silence.

Ukraine : La bataille du courant
Un reportage de Julien Fouchet, Christophe Kenck et Marielle Krouk.

Sous les bombardements russes, ils réparent l’électricité au péril de leur vie. À Nikopol et Pavlohrad, près de la ligne de front, des brigades d’électriciens ukrainiens interviennent chaque jour dans des zones de combats pour rétablir le courant, cible stratégique de la guerre.

Équipés de gilets pare-balles, escortés par des soldats, ces techniciens remplacent transformateurs et lignes électriques endommagés par des drones et des obus, afin de permettre à des milliers de civils de se chauffer, de s’éclairer et de survivre. Depuis le début du conflit, 160 électriciens ont été tués sous les frappes.

À travers les portraits de Maxim, Mykola et de leurs équipes, ce reportage plonge au cœur d’un front méconnu : celui de l’énergie, vital pour les populations civiles. Entre peur permanente, fatigue extrême et attachement à leur pays, ces hommes et ces femmes incarnent une autre forme de résistance ukrainienne.

Un témoignage rare sur le quotidien de civils et de travailleurs essentiels pris dans une guerre qui ne leur laisse aucun répit.

Sommaire donné à titre indicatif, la rédaction d’« Envoyé Spécial » se réservant le droit de le modifier si nécessaire en fonction de l’actualité.

La rédaction d' »Envoyé spécial » vous invite à commenter l’émission sur sa page Facebook ou sur X avec le hashtag #EnvoyéSpécial

Comment regarder « Envoyé Spécial » en streaming ?

Si vous souhaitez voir ou revoir votre magazine en streaming, rendez-vous sur la plateforme France.TV


Annonces


Retour en haut