ANNONCES
« Reportages découverte » et « Grands reportages » du samedi 3 janvier 2026 : sommaire et reportages d’aujourd’hui sur TF1. Cet après-midi, juste après le 13 heures, vous avez rendez-vous dès 13h40 avec vos deux magazines d’information « Reportages découverte » et « Grands reportages ». À découvrir aussi en streaming vidéo puis replay sur TF1 +. Découvrez dès maintenant le sommaire et les reportages qui vous seront proposés.

ANNONCES
« Reportages découverte » et « Grands reportages » du 3 janvier 2026
« Reportages découverte » dès 13h40 : Objets d’art : à la poursuite des trafiquants
Réalisé par Élise Richard – Produit par Tony Comiti
Ils sont chercheur d’essences, courtier en voitures anciennes, paléontologue ou marchand d’art et ils ont une passion commune : la quête de l’objet rare, celui qui fera leur fortune ou leur réputation. Et parfois, cette quête vire à l’obsession. Pendant plus d’un an nous avons suivi des chercheurs professionnels, prêts à toutes les aventures pour satisfaire leurs clients, à la recherche de leur perle rare.
ANNONCES
A Nantes, Stéphane exerce un métier hors du commun. Il est chercheur d’essences pour les plus grands parfumeurs. Pour créer une nouvelle infusion à l’odeur iodée et animale, il est en quête de deux matières aussi rares qu’insolites : un opercule de coquillage, l’onycha, et un rejet de cachalot, qu’on appelle l’ambre gris. Et c’est à Oman et Dubaï qu’il espère les trouver.
A Cannes, Virginie est courtière en voitures de collection. Pour se faire un nom dans ce milieu très fermé, elle est à la recherche d’une automobile d’exception, qu’elle veut exposer lors d’un salon très attendu. Pour mener à bien sa mission, Virginie va sillonner la côte d’Azur et va faire une découverte à laquelle elle ne s’attendait pas.
A Gannat, dans l’Allier, François est paléontologue. Avec son équipe, il passe son temps à chercher des fossiles et à reconstituer des squelettes de spécimens disparus. A la demande d’un musée, François va partir sur la trace de petits animaux encore plus anciens que les dinosaures, ayant vécu il y a 300 millions d’années : les discosauriscus.
A Paris, Caroline est marchande d’art. L’un de ses clients, grand collectionneur, l’a mandaté pour dénicher une céramique remarquable, signée Pablo Picasso.
Nous avons suivi ces femmes et ces hommes animés par un même désir : dénicher des trésors.
« Grands reportages » dès 14H50 : Vol d’identité, un enfer
Réalisé par Hélène Maucourant – Produit par TF1 Production
Pillages, vols, contrefaçons…le trafic de biens culturels serait devenu le 3ème marché parallèle le plus rentable au monde après celui des stupéfiants et celui des armes. Un marché estimé à 7 milliards de dollars par an. Pendant plusieurs mois une équipe de « Grands Reportages » a suivi des femmes et des hommes qui consacrent leur vie à la recherche d’objets d’art et font tout pour mettre fin aux trafics.
Le Précieux Sang, une relique millénaire, qui abriterait deux fioles du sang du Christ a disparu de l’abbatiale de Fécamp. Ce vol a mobilisé les polices françaises et européennes pendant près d’un an. Jean-Luc Boyer, policier de l’Office Central de lutte contre le trafic de Biens Culturels a géré cette enquête sensible entre la France et les Pays Bas.
Dans les Pyrénées-Orientales, Eric Forcada, historien de l’art, a mis au jour une gigantesque escroquerie. Le musée de la commune d’Elne rendant hommage au peintre catalan Etienne Terrus est truffé de faux ! Avec cette affaire, Eric est devenu, malgré lui, un lanceur d’alerte. En menant son enquête, il s’est progressivement rendu compte que tout le marché de l’art catalan était inondé de faux tableaux !
Le pillage archéologique connait lui aussi un redoutable essor, notamment dans les zones de conflit. Sur son site de fouille en territoire palestinien, l’archéologue Vincent Michel, en fait les frais chaque année. Il profite de chacune de ses missions pour traquer les trafiquants.
Depuis deux ans, le service de renseignement des douanes est sur la piste d’un pilleur de tombes qui aurait écumé l’est de la France. Une perquisition de grande ampleur est organisée par Laurence Lahrant, directrice des enquêtes de la DNRED, une section d’élite des douanes françaises, pour tenter de mettre la main sur son trésor.
« Reportages découverte » et « Grands reportages » également en streaming
Vos deux magazines d’information sont également accessibles en replay et en streaming vidéo sur la plateforme TF1 + durant 7 jours.
