ANNONCES
« Reportages découverte » du 18 janvier 2026 : quel sommaire et quels reportages aujourd’hui sur TF1 ? Cet après-midi, juste après le 13 heures, Anne-Claire Coudray vous donne rendez-vous dès 13h40 pour votre magazine d’information « Reportages découverte ». Deux numéros inédits au programme.

ANNONCES
« Reportages découverte » du 18 janvier 2026
Numéro de 13H40 : Gouvernantes et majordomes : entre excellence et discrétion
C’est un métier qui paraît désuet, d’un autre temps, pourtant les majordomes et les gouvernantes n’ont jamais été aussi nombreux. Dans les coulisses des palaces et les couloirs des grandes demeures, ils sont aux petits soins de leurs clients ou de leurs employeurs. Un métier de l’ombre apparu au 18è siècle en Angleterre, qui attire de nombreux jeunes aujourd’hui. Ils sont à la fois managers, assistants du quotidien, valets et femmes de chambre, personnel de confiance. Leur rôle : anticiper et combler les moindres attentes de leurs employeurs. Pendant plus d’un an nous avons suivi ces professionnels au service de l’excellence, où chaque geste, chaque détail compte.
En Bourgogne, Isabelle travaille depuis dix ans au service de la famille d’un Comte et de ses enfants. Elle est aux petits soins, gère l’intendance et tous les évènements du domaine familial. Jamais elle n’aurait imaginé devenir gouvernante du château. » J’ai travaillé en usine avant et je suis contente d’être dans un milieu comme ça maintenant parce que j’adore faire plaisir, prendre soin des personnes. Ça a pris du temps mais j’ai trouvé ma voie « . C’est l’ouverture de la saison au château, Isabelle est sur tous les fronts. Le premier grand mariage est prévu dans 10 jours et elle va devoir satisfaire un couple de mariés particulièrement exigeant…
ANNONCES
A 20 ans, Lalie rêve, elle, d’être gouvernante générale d’un hôtel de luxe. » J’ai eu le coup de cœur quand j’ai fait mon stage de troisième au Novotel à Nice. J’ai pu être avec la gouvernante, c’est vraiment ce qui m’a donné l’envie de faire ce métier, ça fait à peu près cinq à six ans ». Elève en deuxième année de BTS dans un lycée hôtelier de Nice, Lalie veut » viser l’excellence et pas juste le minimum « . Elle se prépare au concours des Etoiles, un précieux sésame pour entrer dans la profession.
En Corse, à seulement 24 ans, Tinomana a saisi une opportunité unique ! Il va devenir gouvernant général d’un hôtel iconique en Corse, qui ouvre de nouveau ses portes après sept années de fermeture…Il n’a qu’un mois pour former son équipe et préparer les chambres avant l’arrivée des premiers clients et tout ne va pas se passer comme prévu… » Il faut garder la face même si à l’intérieur je suis en panique totale, l’heure tourne affreusement, le temps est incontrôlable et il me reste une quantité de choses à faire monstrueuse « .
Les majordomes ont aussi plusieurs centres de formation. L’un des plus célèbres est aux Pays-Bas. Mathieu, 23 ans, vit sa première expérience à l’étranger, loin de ses montagnes de Gap dans les Hautes-Alpes. Pendant huit semaines, il va suivre un entraînement quasi militaire à l’école internationale des Majordomes. Rigueur, exigence, la promotion de douze élèves va être mise à rude épreuve. » Si on n’était pas soudés je ne sais même pas si on arriverait jusqu’au bout des huit semaines ! « . Sans aucune expérience du service, Mathieu va tout donner pour décrocher son diplôme…
Immersion au cœur d’une profession qui excelle dans l’art de la discrétion… Exceptionnellement, elle a accepté de se dévoiler…
Numéro de 14h50 : A votre service !
C’est l’une des écoles de cuisine et d’hôtellerie parmi les plus réputées du monde. Elle est située à Écully, dans la banlieue de Lyon. L’Institut Lyfe, anciennement Institut Paul-Bocuse, forme la future élite de la gastronomie. Fondée en 1990 par le célèbre chef Paul Bocuse, cette école de l’excellence, accueille chaque année 1 200 étudiants de tous horizons. Pendant plusieurs mois, nous avons suivi quatre élèves passionnés qui aspirent à devenir de futures étoiles.
Emma, 19 ans, a toujours rêvé d’être une cheffe d’exception. Après un bac professionnel, elle a intégré l’Institut pour se perfectionner. » J’aimerais ouvrir mon propre restaurant, mes restaurants et avoir des étoiles. J’ai le rêve d’étoiles et j’espère réussir un jour « , confie la jeune femme déterminée. En deuxième année du cursus » arts culinaires « , elle a été sélectionnée pour représenter l’école au Trophée Marcel Le Servot. Un concours prestigieux organisé par les chefs aux commandes des cuisines de l’Élysée et de plusieurs ministères. » J’adore me challenger, avoir de l’adrénaline. Ne plus savoir ce qu’il faut faire, où je suis, j’adore « . Lors du Trophée, elle va devoir réaliser des plats très exigeants et sera évaluée par un jury composé de 19 Meilleurs Ouvriers de France. Le gagnant remportera un stage dans une cuisine de l’Élysée ou de Matignon.
A 18 ans, Baptiste, lui, entre en première année. Passionné de cuisine, il a choisi cette voie après un bac général. A la grande surprise de ses parents agriculteurs. Et cette nouvelle scolarité implique des sacrifices. Il va ainsi devoir quitter sa Charente natale pour la région lyonnaise. Sans oublier que le coût des trois ans de formation s’élève à 45 000 euros. Une somme considérable pour la famille. Pour la financer, Baptiste a réussi à obtenir un prêt auprès de sa banque mais aussi des bourses. » Je n’ai pas vraiment le droit à l’erreur, mes parents font le sacrifice. Il faut que j’aille au bout et que je me donne à fond « , souligne-t-il. Novice en cuisine, le jeune homme va devoir réussir à s’intégrer et à suivre le rythme des cours.
A 41 ans, Anthony a choisi l’Institut pour changer de vie. Après une carrière dans l’évènementiel, il a décidé de suivre le cursus reconversion. Pendant huit semaines intensives, il va tout apprendre du métier de cuisinier. » Le pire du pire, c’est que non seulement on doit apprendre, réaliser et intégrer en même temps. C’est vrai qu’il y a des petits moments où ça décroche « , explique-t-il. Son objectif : obtenir son diplôme pour pouvoir reprendre un hôtel-restaurant dans la Drôme avec son compagnon, Yannick. Au terme de la formation, Anthony passera un examen. Il devra réaliser un menu complet et démontrer qu’il peut tenir le rôle de chef.
Enfin, l’Institut ne forme pas seulement des chefs. Une autre Emma, 21 ans, est, elle, en troisième année de la filière hôtellerie. L’institut la forme à gérer un établissement, ses équipes, sa comptabilité mais aussi à faire un lit façon 5 étoiles. Son rêve : travailler dans les plus beaux hôtels du monde. Pour y parvenir, elle va devoir faire ses preuves lors d’un stage en tant que gouvernante dans un célèbre palace parisien. » Je sais qu’il ne faudra pas être en retard, être bien carrée sur la présentation, c’est le détail jusqu’au bout. Quand je vais contrôler les chambres, quand je vais exercer mon travail au quotidien, il faudra que je ne laisse rien passer. »
Comment regarder « Reportages découverte » en streaming ?
Pour voir votre magazine en streaming vidéo puis replay rendez-vous sur la plateforme TF1 + durant 7 jours.
