ANNONCES
« Reportages découverte » du 10 janvier 2026 : quel sommaire et quels reportages aujourd’hui sur TF1 ? Cet après-midi, juste après le 13 heures, Anne-Claire Coudray vous donne rendez-vous dès 13h40 pour votre magazine d’information « Reportages découverte ». Deux numéros inédits au programme.

ANNONCES
« Reportages découverte » du 10 janvier 2026
Numéro de 13H40 : Ils mènent une double vie
Réalisé par Anastasia Sampsidis – Produit par Durite Productions
Plus de 2,5 millions de français ont au moins deux emplois. Souvent par nécessité mais aussi parfois par choix, pour assouvir une passion. Mais mener une double vie professionnelle, c’est jongler entre deux mondes, parfois aux antipodes. Et vous allez le voir, certains français n’hésitent pas à faire le grand écart.
Le quotidien de Mickael, 42 ans, est fait de contrastes : chaudronnier la semaine, il devient vendeur de lingerie et autres produits féminins les week-ends. Grâce à cette seconde activité, il augmente ses revenus de près de 30%. Pour souffler un peu, il rêve d’emmener sa femme et ses filles au Portugal cet été. Un voyage qu’il va tenter de financer en multipliant les ventes auprès de ses clientes.
ANNONCES
À 50 ans, Sophie partage, elle, son quotidien entre la vie et la mort, la joie et le deuil. Employée dans une entreprise de pompes funèbres, Sophie est également coordinatrice de mariages ! Deux métiers pas si opposés l’un de l’autre selon elle… Face à une concurrence de plus en plus rude dans le secteur du mariage, Sophie a décidé cette année de se spécialiser comme officiante de cérémonie. Un moyen pour elle de se démarquer… et de prolonger sa double carrière aussi longtemps que possible.
Aurélie vit, elle aussi, entre deux mondes que tout oppose. Le jour, elle est cheffe d’escale maritime au port de Dieppe. Le soir, elle devient « Lily », femme fatale du cabaret La Sirène à Barbe. À 47 ans, Aurélie s’apprête à relever un nouveau défi sur scène : chanter en live, elle qui a toujours douté de sa voix.
Dans son entourage, Lise, est considérée comme un ovni à cause de sa double vie ô combien prenante ! A 45 ans, cette boulonnaise est infirmière libérale. En parallèle, elle a lancé sa marque de vêtements autour du thème de la Côte d’Opale, sa région de cœur. Cette double casquette ne lui laisse aucun répit. Un rythme difficile à tenir qui va la pousser à tout faire pour raccrocher sa blouse blanche afin de vivre uniquement de sa marque.
Numéro de 14h50 : Friches, usines, travaux : le bon plan
Réalisé par Elodie Branson – Produit par Durite Productions
La désindustrialisation progressive de nos villes a creusé d’étranges cicatrices : entrepôts, usines, manufactures, friches. Il y aurait près de 4000 friches industrielles en France, couvrant plus de 100.000 hectares. Ces sites délaissés constituent des trésors pour ceux qui les convoitent…
Pendant deux ans, nous avons suivi des Français prêts à réhabiliter ces bâtiments vieillissants.
Dans le Lot, Gery et sa femme Kristina se lancent dans un projet fou : quitter Bordeaux pour vivre avec leurs 3 enfants, dans une ancienne usine de textile de 1500 m2. Ils souhaitent réhabiliter l’usine, y habiter et relancer la production de textile avec une première collection de linge de maison. Un défi de taille pour ce créateur de jeux vidéo et cette ingénieure de formation qui ne connaissent rien aux travaux de rénovation.
Dans le Nord, Grégoire, lui, souhaite rendre hommage à son père mécanicien. Il vient de racheter son garage, un bâtiment de 220 m2, laissé à l’abandon depuis 30 ans. Avec sa compagne Hélène, ils investissent toutes leurs économies dans ce projet de rénovation, pour créer un restaurant flambant neuf. Mais redonner une âme à cet ancien bâtiment industriel va s’avérer plus difficile que prévu…
Pour Frédéric, pompier professionnel, la transformation de bâtiments est une passion et même un deuxième métier ! Près de Liège en Belgique, ce bricoleur de l’extrême s’attaque à un nouveau chantier, situé à plus 17 mètres de hauteur. Avec sa femme Aléna, ils vont transformer ce château d’eau des années 1930, en un logement insolite et luxueux.
À Toulouse, nous suivrons deux amis, Pierre-Olivier et Aurélien qui s’attaquent à un projet beaucoup plus conséquent. La réhabilitation d’une ancienne fabrique de munitions de 2000 m2. Un projet titanesque d’un million deux cent mille euros. Les deux amis vont tout faire pour boucler le financement bancaire à temps et ouvrir leur salle d’escalade aux grimpeurs.
Comment regarder « Reportages découverte » en streaming ?
Pour voir votre magazine en streaming vidéo puis replay rendez-vous sur la plateforme TF1 + durant 7 jours.
