ANNONCES
« Produits fermiers : à boire et à manger ? » : un documentaire inédit ce soir, mardi 6 janvier 2026, sur France 5 ! En début d’année on prend toujours de bonnes résolutions. Le documentaire de ce soir vous aidera peut-être à mieux consommer. Rendez-vous dès 21h05 dans le cadre des Docs Conso.
ANNONCES
À propos des Docs Conso
Les Docs Conso c’est quoi ? Ces films documentaires ont pour missions d’éclairer les choix du citoyen face à une offre de consommation parfois compliquée à déchiffrer. Quels secrets se cachent derrière vos plats, aliments préférés, vêtements ou produits ménagers ? Tromperies culinaires, contrefaçons, juteux business… Nos produits phares passent à table !
« Produits fermiers : à boire et à manger ? » : de quoi ça parle ?
C’est devenu le totem d’une consommation avisée et responsable. Les produits fermiers. Légumes, fromages, œufs, volailles, mais aussi viande ou laitages, ils représentent 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année en France. Marchés fermiers et coopératives de producteurs se multiplient, et même les grandes surfaces s’y convertissent et proposent de larges gammes de produits fermiers dans leurs rayons.
ANNONCES
Dans nos imaginaires ces produits s’opposent à l’agriculture industrielle et se parent de toutes les vertus. Le « produit à la ferme » garantirait des approvisionnements en circuit court auprès de « petits » producteurs, une culture sans additifs phytosanitaires, des produits sains et authentiques, voire carrément bio, une juste rémunération des agriculteurs, et in fine des produits de qualité, frais et savoureux.
La réalité est plus contrastée. A part quelques filières très encadrées, comme les fromages AOP, les oeufs ou les poulets, la réglementation qui définit le label fermier est floue et peu contraignante. Pour y avoir droit il faut produire et transformer à la ferme, définie comme une seule entité géographique. Et peu importe que la ferme ressemble parfois plus à une usine qu’à une exploitation à taille humaine, que les techniques de culture, d’élevage ou de transformation ressemblent plus à de l’industrie qu’à de l’artisanat.
Des marchés locaux aux grandes surfaces, des fermes perdues en montagne aux méga-exploitations, des vrais artisans aux industriels à faux-nez, ce documentaire mène l’enquête dans les coulisses de fabrication de ces produits qui séduisent tant les Français.
La mission des docs conso : éclairer les choix du citoyen face à une offre de consommation parfois compliquée à déchiffrer. Quels secrets se cachent derrière vos plats, aliments préférés, vêtements ou produits ménagers ? Tromperies culinaires, contrefaçons, juteux business… Nos produits phares passent à table !
Comment voir « Produits fermiers : à boire et à manger ? » en streaming ?
Comme tous les programmes de France Télévisions, vous pouvez bien sûr regarder votre documentaire inédit en streaming sur la plateforme France.TV

