ANNONCES
« Grands reportages » du 24 janvier 2026 : quel sommaire et quels reportages aujourd’hui sur TF1 ? Cet après-midi, juste après le 13 heures, Anne-Claire Coudray vous donne rendez-vous dès 13h40 pour votre magazine d’information « Grands reportages ». À découvrir aussi en streaming vidéo puis replay sur TF1 +. Découvrez dès maintenant le sommaire et les reportages qui vous seront proposés.

ANNONCES
« Grands reportages » du 24 janvier 2026 : sommaire
Dès 13H40 : Abus de faiblesse : le prix de la confiance
Un reportage de Alyssa Makni – Production : Tony Comiti Production
Chaque année en France, 800 000 personnes sont victimes d’abus de faiblesse, le plus souvent commis par des proches ou des personnes de confiance. Les victimes sont souvent âgées et isolées. Ce premier épisode suit des victimes accompagnées par leurs proches, des avocats, des policiers et des enquêteurs de la répression des fraudes, déterminés à faire condamner les escrocs, passibles de 3 ans de prison et 375 000 euros d’amende.
ANNONCES
En Bretagne, Jean-Yves, 77 ans, ancien professeur de mathématiques, est victime de démarchage et de travaux abusifs. Il est surendetté et a dépensé plusieurs dizaines de milliers d’euros. Son fils Loïc mène l’enquête pour faire cesser ces pratiques et tend un piège aux sociétés impliquées.
Marie-Paule, 82 ans, est la cible d’arnaques sentimentales en ligne : elle a envoyé 65 000 euros à deux escrocs se faisant passer pour un chirurgien de Boston et pour l’animateur Frédéric Lopez. Son fils Cyril fait appel à un hacker spécialisé pour démasquer les imposteurs.
À Montauban, Egidio, 98 ans, ancien promoteur immobilier, porte plainte contre une ancienne élue municipale en charge des seniors, qui lui aurait soutiré 56 000 euros.
Enfin, à Versailles, Sylvie, 79 ans, est trahie par une voisine de confiance qui profite de son hospitalisation pour lui voler 50 000 euros. Sa filleule Audrey découvre l’escroquerie et alerte les autorités.
Dès 14H50 : Que la lumière soit !
Un reportage de Laetitia Pongi – Production : Editel
Ils sont artisans ou créateurs et partagent une même passion : la lumière. Du verre soufflé aux spectacles immersifs en 3D, en passant par les fresques de bougies ou la restauration de luminaires anciens, ils maîtrisent des savoir-faire complexes et révèlent la lumière.
Pendant un an, Grands Reportages a accompagné ces maîtres en lumière et plongé dans les coulisses de la création de luminaires et de spectacles féeriques.
À 30 ans, Ludivine perpétue le soufflage de verre à la canne. Elle réalise un lustre monumental en verre soufflé et laiton, une œuvre de 2 mètres et 40 kilos destinée à illuminer l’appartement d’une architecte installée en Suisse. Cette première commande d’envergure représente un enjeu majeur pour sa carrière.
Dans le Jura, Pascal, dernier lampiste itinérant de France, sillonne le pays pour restaurer des luminaires anciens. Il est chargé de remettre à l’identique deux lustres de la fin du XIXᵉ siècle dans l’église Saint-Denis de Binges, en Côte-d’Or. Un chantier délicat car il manque de nombreuses pièces.
Installé à Lausanne, Muma, artiste catalan, crée des fresques monumentales à partir de bougies, inspiré par le Festival des lumières qu’il a découvert en Inde. À Paris, il doit illuminer la cour de l’Hôtel de la Marine avec une fresque de 400 m² composée de 25 000 bougies. Pour cela il va lever une armée de 250 volontaires.
Enfin, Étienne, 30 ans, est spécialisé dans le mapping vidéo et les spectacles lumineux immersifs. Après avoir travaillé sur des sites emblématiques comme la Scala de Milan ou les temples d’Angkor, il s’attaque à un projet ambitieux à Lille : transformer la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille en une fresque immersive en 3D retraçant l’histoire de sa construction.
Comment voir « Grands reportages » en streaming ?
Si votre magazine sera diffusé cet après-midi dès 13h40 sur TF1, vous pourrez aussi le retrouver en streaming vidéo puis replay sur la plateforme TF1 + .
