« Ça commence aujourd’hui » du 20 janvier 2026 : quels invités pour la spéciale « People : cette blessure qui les a menés sur le devant de la scène » ?


ANNONCES

« Ça commence aujourd’hui » du 20 janvier 2026 : quels invités pour la spéciale « People : cette blessure qui les a menés sur le devant de la scène » ? Numéro spécial et inédit de « Ça commence aujourd’hui » tout à l’heure à partir de 13h55 sur France 2.

« Ça commence aujourd'hui » du 14 octobre 2025


ANNONCES

À propos de l’émission

Retrouvez tous les jours Faustine Bollaert et ses invités sur le plateau de « Ça commence aujourd’hui ». Vie familiale, sentimentale, amicale, professionnelle : chaque jour, en présence d’un public, et dans une ambiance chaleureuse, Faustine Bollaert accueille des femmes et des hommes venus témoigner de leur parcours. Ils partagent leur expérience et l’enrichissent d’échanges avec d’autres témoins. Des experts sont également en plateau pour leur donner des conseils concrets, voire un coup de pouce pour se lancer… Au menu : des histoires, des confidences, beaucoup d’émotions, des rires et des larmes.

« Ça commence aujourd’hui » du 20 janvier 2026 : spécilae »People : cette blessure qui les a menés sur le devant de la scène »

Derrière la lumière des plateaux et de la scène, il y a souvent une faille ancienne, une blessure intime qui a façonné tout un destin. Dans cette émission, trois personnalités racontent comment une enfance cabossée, des humiliations vécues à l’école ou un foyer marqué par le chaos ont sculpté l’artiste qu’ils sont aujourd’hui. Mais leurs histoires ne s’arrêtent pas à la souffrance : elles racontent aussi la découverte du divertissement, la passion qui devient refuge, l’art qui transforme la douleur en mouvement créatif. Leur adaptabilité, apprise trop tôt, s’est révélée être une force : une capacité à incarner, à ressentir, à inventer et finalement à conquérir la scène avec une intensité née de l’ombre.


ANNONCES

Quels invités ?

• MARLÈNE SCHAFF, chanteuse et comédienne (professeure d’expression scénique à la Star Academy). « Depuis toute petite, je savais que je voulais être sur scène, et je suis heureuse de n’avoir jamais trahi cette petite Marlène. Mais avant d’y arriver, j’ai encaissé des années de harcèlement : en primaire à cause de mon nom, au collège à cause de mon corps. On me volait mon goûter, on me donnait des surnoms humiliants, et chaque matin j’avais mal au ventre avant d’aller à l’école. Je me suis réfugiée dans les arts : le dessin, la danse, puis le piano… jusqu’au jour où j’ai découvert le théâtre, et là j’ai enfin trouvé ma place. Pourtant, même plus tard, la scène n’a pas toujours été tendre avec moi. Après ma participation à The Voice, j’ai arrêté de chanter pendant dix ans tant les remarques sur mon apparence m’avaient épuisée. Aujourd’hui, je n’accepte plus aucune critique sur mon corps. J’ai compris que c’est en cessant de m’excuser d’être moi que j’ai cessé d’être une proie. J’ai créé Petra, mon alter ÇA COMMENCE AUJOURD’HUI Mardi 20 janvier sur France 2 People : cette blessure qui les a menés sur le devant de la scène ego drag, comme une armure scintillante : une version de moi plus forte, plus intimidante, celle derrière laquelle je me protège. Sur scène, je suis Marlène ; mais Petra veille, comme un rappel que de toutes mes blessures, j’ai fait une force. »

• FABIEN LECOEUVRE, auteur, spécialiste de la chanson française « Mon enfance a été marquée par une violence que je n’oublierai jamais. Chez nous, les disputes prenaient des proportions terrifiantes : tables renversées, cris, bagarres… Contrairement à ce que l’on imagine, c’était ma mère qui frappait mon père, et enfant, je pensais que les couples n’étaient faits que de ça. J’ai aussi grandi avec les tentatives de suicide de mes parents, dont celle de mon père que j’ai retrouvé dans sa voiture, prêt à en finir. J’avais 14 ans. Pour survivre, je me suis construit une carapace : je vivais tout comme si c’était un film, pour ne pas sombrer. C’est la télévision qui m’a sauvé, plus précisément les émissions de divertissement. Guy Lux, les variétés… c’était ma porte de sortie, mon souffle d’air. Je m’y accrochais comme à un monde parallèle où tout était possible et où la joie existait encore. C’est la chanson, surtout, qui m’a permis de tenir debout. Elle a été mon refuge, mon moteur, et elle m’a donné l’envie profonde de consacrer ma vie à cet univers. Aujourd’hui, je regarde mon parcours avec gratitude : la musique m’a non seulement protégé, elle m’a construit. »

• MOÏSE SANTAMARIA, 46 ans, comédien (Un Si Grand Soleil), Montpellier « Je suis né à Madrid mais j’ai grandi en France, dans une famille modeste où la discipline se mêlait parfois à la violence. À l’adolescence, j’ai mal tourné : bagarres, absences, mauvaises fréquentations… À 18 ans, mon père m’a mis à la porte. Pendant un an, j’ai dormi dans ma voiture ou chez des amis, vivant de petits boulots : peintre, livreur, vendeur, tout en essayant de préserver mon fils de la galère. Quand on n’avait plus d’électricité, je volais des cierges à l’église et je lui disais qu’on vivait dans une grotte ; j’essayais de transformer nos difficultés en aventures pour ne pas l’inquiéter. Le théâtre, je n’y avais jamais pensé : ça n’existait pas dans mon milieu. Mais un ami m’a poussé à assister à un cours. Pendant cinq mois, je n’ai fait qu’observer, en silence. Et j’ai compris que jouer m’était naturel, comme si j’avais passé ma vie à improviser pour survivre. J’ai travaillé dur pour payer ma formation, j’écrivais, je slammais dans le métro, puis un jour, les rôles sont arrivés. Aujourd’hui, je suis fier du chemin parcouru. Je n’en veux pas à mon père : chacun fait ce qu’il peut avec son histoire. Ma conviction est simple : la résilience n’est pas un miracle, c’est un choix. »

Et avec la spécialiste : Natacha Espié, psychologue

Vidéo replay

En attendant le début de cette nouvelle semaine inédite, petite séquence replay. Aujourd’hui nous avons opté pour le témoignage bouleversant de Laura dont le mari a mis fin à ses jours…

Comment regarder « Ça commence aujourd’hui » en streaming ?

Pour regarder votre émission en streaming, rendez-vous sans faute sur la plateforme France.TV. Sur les réseaux sociaux, commentez le programme avec les hashtags #CaCommenceAujourdhui et/ou #CCA


Annonces


Retour en haut