ANNONCES
« Sur le front » du 8 décembre 2025. Ce soir dès 21h05, nouveau numéro du magazine « Sur le front » d’Hugo Clément. Au sommaire ce soir « Parfum : que cachent nos flacons ? » ou quand Hugo Clément cherche à percer leur composition. Et y’a des surprises…

ANNONCES
À propos
Personne ne connaît les ingrédients exacts d’un parfum. Sur les flacons, il est uniquement écrit “parfum”. Qu’est-ce que cela cache ? Y aurait-il des substances toxiques ? Hugo Clément nous révèle la face cachée de nos produits parfumés et nous emmène à l’autre bout du monde découvrir d’où viennent les matières première
Édito de Hugo Clément
Je me suis demandé pourquoi on voyait de plus en plus souvent des gels douches ou des déodorants avec la mention “sans parfum”. J’ai voulu savoir ce qui se cachait réellement dans nos flacons. J’ai été très surpris de constater que c’est un monde complètement opaque. Lorsqu’on achète une eau de toilette, il est juste écrit “parfum” dans la composition. Sans aucune indication sur les ingrédients utilisés pour créer l’odeur, c’est fou.
ANNONCES
On a découvert que de nombreux produits utilisés pour fabriquer les parfums sont en réalité des dérivés de la pétrochimie. “Le parfum, c’est du pétrole en flacon”, m’a appris Zoé Kerlo, qui milite pour plus de transparence de la part des parfumeurs. Non seulement il y a encore des substances toxiques dans nos parfums mais parfois, elles sont présentes uniquement pour donner une couleur au liquide et n’ont aucun intérêt pour l’odeur en elle-même.
Au-delà de la cosmétique, nous nous sommes habitués à l’odeur du propre. Les senteurs artificielles ont envahi tous nos produits du quotidien. Quand on y réfléchit bien, si on prend un produit vaisselle par exemple, il n’y a aucun intérêt à avoir une assiette qui sente le citron ou la framboise.
Nous avons enfin voulu savoir comment sont produits les ingrédients naturels de nos parfums. En Inde par exemple, historiquement, un tiers de tous les arbres du pays étaient du santal, réputé pour son parfum. Les forêts indiennes ont été ravagées, si bien qu’aujourd’hui il ne reste que quelques plantations. Nous avons pu visiter l’une d’entre elles, surveillée par des gardes armés. Les arbres sont protégés par des grillages à même le tronc. Pour découvrir la culture de l’ylang-ylang, nous sommes partis sur une île paradisiaque, Nosy Be, au large de Madagascar. Nous avons découvert des conditions de travail et du matériel d’un autre âge. C’est fou que des parfums qui coûtent si cher rémunèrent si mal les producteurs de matières premières qui font la renommée de leurs produits.
Il y a cependant une prise de conscience : en France, quelques parfumeurs s’évertuent à proposer des parfums sans substances toxiques et sans produits qui ont détruit la nature à l’autre bout de la planète.
Des moments forts
🧴 Des arbres surveillés par des hommes armés pour protéger… du bois de santal
🧴 Le parfum : impossible de connaître les ingrédients exacts
🧴 Les bougies parfumées sont bien toxiques
🧴 Personne ne sait qu’il y a des filtres UV dans les parfums…
🧴 La face cachée de Nosy Be, l’île paradisiaque au large de Madagascar
L’émission de ce soir sera l’occasion de retrouver Zoé Kerlo, toxicologue chez Yuka et spécialisée dans les cosmétiques. Elle nous révélera l’opacité de l’industrie du parfum et nous montrera tous les produits qui posent problème…
Vidéo bande-annonce
En attendant la diffusion de ce soir, découvrez les images de la bande-annonce
Comment regarder « Sur le front » en streaming ?
« Sur le front » c’est ce soir dès 21h05 sur France 5 mais c’est aussi en avant-première, streaming vidéo puis replay sur la plateforme FranceTV
